De l'usage de l'IA pour générer des images RP > Réponse Entracte sujet
-
posté 27/02 (13:40)En tant que joueur occasionnel sur Kraland et développeur de jeu indépendant, je souhaite partager mon point de vue sur l’usage des IA génératives (IAG). Si je reste un peu désabusé par l'actualité Cybermondiale (ce qui réduit mon activité sur le forum), je trouve dans l'IA un outil précieux pour illustrer mes écrits sur le forum avec humour et clarté.
L’accessibilité au service de l’imaginaire
Bien que je n’utilise pas l’IA pour les bâtiments ou les rumeurs, je constate son adoption croissante. Au-delà du débat écologique, l'image permet d’aérer un texte et de mieux transmettre une vision précise. Elle évite de laisser l’imaginaire des lecteurs créer des anomalies de compréhension en fixant visuellement l'intention de l'auteur.
La réalité économique des créateurs indépendants
L’argument financier est central. Pour avoir sollicité des artistes par le passé, le moindre croquis s’élève à plus de 25 €, sans compter le temps de réalisation. Pour mon projet actuel de colonie spatiale, l'offre la plus basse pour une charte graphique minimale était de 400 €, et les devis complets dépassaient les 1 000 €. Entre les frais de serveur et le nom de domaine, ces tarifs sont inaccessibles pour un développeur solo.
Une bénédiction pour les petits projets
Sur mon site, je précise en toute transparence que les images sont générées par IA et qu'elles seront remplacées dès que mes finances le permettront. Pour les projets naissants, l’IAG est une véritable opportunité. Elle permet à des individus bridés par leur portefeuille ou évoluant dans des environnements toxiques d'exprimer enfin leur talent et leur imagination.
Responsabilité et évolution technologique
Je déplore l'impact écologique de ces outils, mais je le considère comme un mal nécessaire en attendant que la technologie réduise son coût énergétique. Concernant le copyright, les IA mainstream sont désormais très réglementées et difficiles à détourner pour l'utilisateur lambda.
Conclusion : une explosion culturelle
Nous assistons à une démocratisation de la création. Que ce soit pour la musique, la correction de texte, la programmation ou l’image, l’IA permet à des personnes autrefois frustrées de s’épanouir en créant des œuvres qui leur sont propres. Quant à l’éveil des IA, si elles ne sont pas encore pleinement autonomes, leur capacité d’autocorrection et de modification de code indique une évolution inévitable qu'il ne faut pas occulter.[