ia / agents conversationnel > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 27/02 (11:20)gloubi a écrit :
Certes, mais on en est au point où il suffit de télécharger 3 fichiers pas bien gros créés par une entreprise chinoise (donc pas soumise aux mêmes lois sur les droits d'auteur que nous - ou au minimum, dans un pays pas toujours motivé à faire respecter les copyright occidentaux ; c'est même pas un reproche que je leur fait). la boîte de pandore pourrait pas être plus ouverte.
Dans ma tête, je fais une équivalence entre ça et du .torrent. Oui les gens compétents et qui le souhaitent pourront accéder à des œuvres protégées. Pour les autres et pour la consommation de masse, si les SAAS sont éteints, que les sites mettant en ligne ces modèles se font strike par des juges (avec DNS menteurs, puisque c'est ce qu'on utilise beaucoup en France), il reste combien d'utilisations d'IAG ?voici ce que je trouve libre de droit en 1 seconde de recherche
Et le sujet est sensible : en faisant mal la loi ici, on risque vite de se retrouver à faire la chasse au moindre adolescent dessinant un fanart d'une oeuvre protégée (ça s'est déjà vu).
Je pense qu'il est très clair que ces images ne sont pas libres de droit. Shutterstock ment en les présentant comme telles (et c'est pas dramatique). On peut attendre des IAG qu'elles fassent le tri. Je suis d'accord avec toi que le sujet est sensible parce qu'il y a une ligne de crête. Pour ma part, je ne trouve pas absurde d'avoir des exigences supérieures pour une invention destinée à lobotomiser la planète à grands coups de milliards que pour Tim, qui dessine Sangoku sur ses feuilles A4 grands carreaux. Mais bon on n'en prend pas le chemin dans tous les cas.
curieux