Un
curieux a écrit : Ça n'a aucune raison d'être légal
Certes, mais on en est au point où il suffit de télécharger 3 fichiers pas bien gros créés par une entreprise chinoise (donc pas soumise aux mêmes lois sur les droits d'auteur que nous - ou au minimum, dans un pays pas toujours motivé à faire respecter les copyright occidentaux ; c'est même pas un reproche que je leur fait). la boîte de pandore pourrait pas être plus ouverte.
Ca ne signifie pas qu'on ne peut rien faire ; il est probable que Alibaba préférerait ne pas se faire mal voir sur l'ensemble du marché européen et serait sans doute prête à faire un second modèle 100% légal si l'UE le demande. Note que ça change pas forcément grand chose en terme de copie de styles ou de personnages :
voici ce que je trouve libre de droit en 1 seconde de recherche (oui je sais, "libre de droit" ne signifie pas "a donné son accord pour l'entraînement IA", mais je suis pas sûr que ce soit beaucoup plus dur de trouver des trucs libres pour l'entraînement). Et le sujet est sensible : en faisant mal la loi ici, on risque vite de se retrouver à faire la chasse au moindre adolescent dessinant un fanart d'une oeuvre protégée (ça s'est déjà vu).
Bref, d'accord sur "on peut faire quelque chose, actuellement on a décidé de rien faire", mais ça me paraît quand même loin d'être simple. :/
Satori
9960 a écrit : Bonjour camarade.
Je te félicite chaleureusement pour cette réalisation que tu viens d'avoir. Tu trouveras ton exemplaire du manifeste du parti communiste sur la table à ta droite.
Tu sais camarade, ça fait un moment que j'ai appris que la plupart des crise du capitalisme étaient des crises de la demande. Et comme "crise de la demande" est un terme assez technique, j'ai reformulé en "dans le capitalisme, si on produit trop de nourriture, tout le monde meurt de faim".
Maintenant mon problème c'est plutôt de convaincre les autres...