La guilde des Donateurs d'Objets Publics > Réponse Taverne sujet
-
postĂ© Hier (13:16)Je dois reconnaĂźtre une chose : voir des ConfĂ©dĂ©rĂ©s parler de âkollectiviserâ a quelque chose de dĂ©licieusement paradoxal. Structural, avant-poste de la mutualisation planĂ©taire ? LâĂ©poque est pleine de surprises.
Que lâidĂ©e soit ingĂ©nieuse, je ne le nie pas. Optimiser lâusage dâobjets coĂ»teux, fluidifier lâaccĂšs aux outils, Ă©viter la dispersion des ressources : sur le papier, câest propre, rationnel, presque sĂ©duisant.
Mais je parle ici en BRUNE.
Et dans une logique brune, lâoutil nâest pas un bien flottant.
Lâoutil est un prolongement de la volontĂ©.
Il engage la responsabilité de celui qui le possÚde.
On ne dĂ©pose pas sa puissance sur une table commune. On lâassume. On la maĂźtrise. On la protĂšge.
La mise en commun permanente dilue lâautoritĂ©, fragilise la chaĂźne de dĂ©cision et installe une dĂ©pendance douce : chacun compte sur âle pot communâ au lieu dâinvestir, dâacquĂ©rir, de consolider sa propre capacitĂ© dâaction. Câest peut-ĂȘtre confortable. Ce nâest pas fort.
Et surtout, je ne partage pas lâoptimisme implicite de votre projet. Le Cybermonde nâest pas un jardin dâenfants coopĂ©ratifs. Il est fonciĂšrement mauvais. Opportuniste. Calculateur. Vous parlez de don ; dâautres verront une occasion dâĂ©quipement Ă moindre coĂ»t. Vous parlez de partage ; certains verront une faille Ă exploiter.
Les voleurs, les dĂ©tourneurs, les accapareurs existent â et prospĂšrent prĂ©cisĂ©ment lĂ oĂč lâon suppose la bonne foi.
Je ne dis pas que votre initiative est stupide.
Je dis quâelle repose sur une anthropologie naĂŻve.
Libre Ă vous dâessayer de civiliser le Cybermonde par la gĂ©nĂ©rositĂ© structurĂ©e. Pour ma part, je prĂ©fĂšre bĂątir sur le MAL, la maĂźtrise, la domination, la propriĂ©tĂ© et la responsabilitĂ© individuelle.
Câest moins doux.
Mais câest plus solide.
Je suis et je reste BRUNE!!!
Et en ce qui concerne la recherche de technologie, prĂȘt d'ordinateur ou pas, c'est la mĂ©thode BRUNE qui est la plus efficace pour le moment...
Niark!!!
P.S. J'ai toujours votre montre achetĂ©e dans votre Ă©tablissement. Parmi les premiĂšres fabriquĂ©es dans le Cybermonde, la cinquiĂšme pour ĂȘtre prĂ©cise. J'en suis trĂšs contente et je ne suis pas prĂȘte de la prĂȘter, croyez moi...