La guilde des Donateurs d'Objets Publics > Réponse Taverne sujet
-
posté 26/02 (13:16)Je dois reconnaître une chose : voir des Confédérés parler de “kollectiviser” a quelque chose de délicieusement paradoxal. Structural, avant-poste de la mutualisation planétaire ? L’époque est pleine de surprises.
Que l’idée soit ingénieuse, je ne le nie pas. Optimiser l’usage d’objets coûteux, fluidifier l’accès aux outils, éviter la dispersion des ressources : sur le papier, c’est propre, rationnel, presque séduisant.
Mais je parle ici en BRUNE.
Et dans une logique brune, l’outil n’est pas un bien flottant.
L’outil est un prolongement de la volonté.
Il engage la responsabilité de celui qui le possède.
On ne dépose pas sa puissance sur une table commune. On l’assume. On la maîtrise. On la protège.
La mise en commun permanente dilue l’autorité, fragilise la chaîne de décision et installe une dépendance douce : chacun compte sur “le pot commun” au lieu d’investir, d’acquérir, de consolider sa propre capacité d’action. C’est peut-être confortable. Ce n’est pas fort.
Et surtout, je ne partage pas l’optimisme implicite de votre projet. Le Cybermonde n’est pas un jardin d’enfants coopératifs. Il est foncièrement mauvais. Opportuniste. Calculateur. Vous parlez de don ; d’autres verront une occasion d’équipement à moindre coût. Vous parlez de partage ; certains verront une faille à exploiter.
Les voleurs, les détourneurs, les accapareurs existent — et prospèrent précisément là où l’on suppose la bonne foi.
Je ne dis pas que votre initiative est stupide.
Je dis qu’elle repose sur une anthropologie naïve.
Libre à vous d’essayer de civiliser le Cybermonde par la générosité structurée. Pour ma part, je préfère bâtir sur le MAL, la maîtrise, la domination, la propriété et la responsabilité individuelle.
C’est moins doux.
Mais c’est plus solide.
Je suis et je reste BRUNE!!!
Et en ce qui concerne la recherche de technologie, prêt d'ordinateur ou pas, c'est la méthode BRUNE qui est la plus efficace pour le moment...
Niark!!!
P.S. J'ai toujours votre montre achetée dans votre établissement. Parmi les premières fabriquées dans le Cybermonde, la cinquième pour être précise. J'en suis très contente et je ne suis pas prête de la prêter, croyez moi...