Arnold de Schartzenprout a écrit : Les chiffres de l'INSEE sont absolument neutres. L'idéologie c'est de dire si ce taux est trop élevé ou pas assez.
Super. Bah du coup, pourquoi faire des zones franches pour que ton entreprise arrêtent de payer des impôts ? Il n'y a strictement aucune raison de faire ça... A moins bien sûr que tu estimes que les taux d'imposition ne soient pour toi trop élevés. Donc à moins, comme tu viens de le montrer, que l'on suive la idéologie que toi.
Option 1 : on ne fait pas d'idéologie, on ne peut donc pas dire que les entreprises sont trop taxée et il n'y a pas de raison de réduire leur taxation.
Option 2 : on fait de l'idéologie et on demande des zones franches pour payer moins d'impôts.
Comme dirait Arnold, il n'y a pas d'option 3.
Tu ne vois pas que si demain ta boite s'installe dans le Lot-et Garonne parce qu'elle y bénéficierait d'avantages fiscaux", que tu aurais à loyer/prêt égal un environnement potentiellement meilleur
Si demain ma boîte s'installe dans le lot et garonne :
1/ Je me barre.
2/ Tous les autres employés se barrent.
3/ C'est ce que voulait la boîte, parce que dans mon expérience, quand une boîte déménage très loin, c'est juste pour que les employés se barrent sans avoir à les virer.
... Oh zut. J'oubliais. Dans ton monde idéal de patron, les employés sont des ressources interchangeables à qui on peut imposer ce qu'on veut (surtout que tu es le patron, c'est toi qui sais mieux qu'eux). Et tes employés n'ont pas besoin d'écoles ou d'hôpitaux (des trucs payés par les impôts que les entreprises en zone franche ne paient pas : pas d'impôts, pas d'école). Tout transpire tellement le petit maître de plantation paternaliste dans tes propos, je ne vois même pas ce qu'il y a d'outrancier à affirmer que ton idéal, c'est d'être esclavagiste dans une plantation en zone franche.
Peut-être même qu'elle pourra te payer ta super souris pour que tu puisses aller sur KI pendant tes heures de boulot sans que ça ne lui porte trop préjudice. Va savoir ce qu'elle va en faire de cet argent.
tkt, si je rapportais pas plus à ma boîte que je ne lui coûte, je ne serais plus dedans. Je crois que ce principe est mentionné dans l'introduction des cours de management que tu n'as pas compris.
Ah mais au final, il y a nécessairement un choix qui par nature est idéologique.
... En somme ça fait 5 pages ici et 15 pages à côté que tu racontes que tu ne fais pas d'idéologie, et après 20 pages tu admets enfin que tu en fais. Non sans te plaindre très fort qu'on te dit que tu fais de l'idéologie et en faisant mine de pas comprendre en quoi tu en fais.
Un
curieux a écrit : Cela dit, t'as raison, on s'éloigne du sujet : explique-nous plutôt pourquoi tu maintiens que la démographie est un enjeu important, alors que tu viens de découvrir que tes chiffres se trompaient d'un facteur > 10.
Ce mec c'est
Bruno Lemaire, tu crois vraiment qu'il a la moindre idée de ce que signifie "un facteur 10" ?