Démographie et politique nataliste > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 25/02 (18:44)gloubi a écrit :
Et donc, tes zones franches, elles vont profiter Ă qui, selon toi ?
Justement, Ă qui Ă ton avis ? Est-ce que tu arrives Ă faire le lien entre tout ce que je viens de te dire ou tu t'arrĂŞtes Ă "aide aux entreprises = pas bien" ?
Un
curieux a écrit :
J'aimerais hélas que tu aies raison, mais malheureusement, les chiffres sont là et c'est l'INSEE qui les fournit :
Le taux normal de l’impôt sur les sociétés a baissé rapidement depuis les années 2000 au sein des pays de l’OCDE. En 2016, ce taux d’imposition était en France l’un des plus élevés parmi ces pays [Ouvrir dans un nouvel ongletBach et al., 2019]. Puis le taux normal de l’impôt sur les sociétés a été progressivement abaissé de 33,3 % à 25 % entre 2016 et 2022, se rapprochant de la moyenne des pays de l’OCDE : 21,1 %.
Dans ce lien tu verras aussi qu'il y a confirmation ce que je disais plus haut, Ă savoir que les grandes entreprises payent moins d'impĂ´ts que les PME, et pas qu'un peu.
En définitive, on en revient un peu au même constat que pour les particuliers : plus tu es riche, moins tu payes.
On s'éloigne un peu du sujet, puisque cet aspect vient en fait répondre à l'affirmation fausse de Gloubi qui met toutes les entreprises dans le même sac, celui des entreprises biberonnées aux aides de l'Etat.
Il est important de comprendre qu'il y a la même cohérence dans la politique de l'Etat vis à vis des entreprises que vis à vis des particuliers : une espèce de ruissellement inversé, dans lequel le plus grand nombre paye beaucoup d'impôts et de taxes, pour que l'Etat les redistribue aux plus riches.
Et oui, le ruissellement ça marche, mais pas dans le sens que l'on croyait.
___
Vous allez aimer me détester...