Le Héraut Déchaussé a écrit : Le sieur Mawi, visiblement piqué, et quand un financier se pique, il se pique en plusieurs paragraphes, s'est lancé dans une longue explication de son parcours financier. Le Héraut en retient l'essentiel.
DĂ©nigrez mon parcours autant quâil vous plaira â cela ne change rien aux faits. Jâai avancĂ©. Jâai investi. Jâai risquĂ©. Et ma fortune, loin de sâĂ©roder dans les salons oĂč lâon parle beaucoup dâhonneur, nâa cessĂ© de croĂźtre, avec cette rĂ©gularitĂ© presque indĂ©cente que les graphiques qualifient dâ« exponentielle ». On peut contester mon style, mon ton, mes mĂ©thodes. On ne conteste pas des rĂ©sultats comptables.
En revanche, je mâĂ©tonne quâun certain noblion, si prompt Ă rappeler quâil compte sept Ă©chansons dans son arbre gĂ©nĂ©alogique, nâait pas rĂ©ussi â malgrĂ© ce glorieux hĂ©ritage de plateaux et de carafes â Ă se faire nommer ne fĂ»t-ce quâaide-Ă©chanson par le moindre des souverains actuels. Il est une diffĂ©rence subtile entre avoir des ancĂȘtres qui servaient le vin⊠et ĂȘtre encore capable de servir Ă quelque chose.
LâHistoire honore les lignĂ©es. Le prĂ©sent, lui, rĂ©compense les compĂ©tences.
Darth Leo a Ă©crit : Trois rĂšgnes, trois confirmations. Certains y verront une coĂŻncidence. Dâautres, plus perspicaces, y liront peut-ĂȘtre la reconnaissance dâune certaine constance⊠et dâune expertise que mĂȘme les changements de couronne nâont pas jugĂ©e superflue.
Le signe de votre compĂ©tence, Darth Leo ? Ou bien, plus prosaĂŻquement, le symptĂŽme dâune pĂ©nurie chronique de talents en RuthvĂ©nie ?
Il nâest guĂšre difficile de paraĂźtre brillant lorsque lâon Ă©volue dans une piĂšce oĂč toutes les autres bougies se sont Ă©teintes. Ătre lumiĂšre face Ă Lampion Ier nâa jamais constituĂ© une performance olympique ; lâhomme nâa jamais Ă©clairĂ© que sa propre chope.
Vous avez Ă©tĂ© nommĂ© par plusieurs souverains, soit. Mais cela prouve-t-il votre gĂ©nie⊠ou simplement leur incapacitĂ© Ă recruter mieux ? Dans un marchĂ© du travail compĂ©titif, la reconduction peut ĂȘtre un hommage. Dans un dĂ©sert de compĂ©tences, elle relĂšve parfois de la rĂ©signation.
Je me permets donc une hypothĂšse : votre carriĂšre est peut-ĂȘtre moins le fruit dâune excellence universelle que celui dâun Ă©cosystĂšme particuliĂšrement indulgent. Je ne suis pas certain que, sous des cieux plus exigeants, votre trajectoire aurait conservĂ© la mĂȘme altitude.
Mais rassurez-vous : mĂȘme une Ă©toile modeste brille intensĂ©ment lorsquâelle est entourĂ©e dâobscuritĂ©.