ia / agents conversationnel > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 25/02 (11:04)gloubi a écrit :
Je vois pas Ă ce stade comment tu empĂȘches ça : un truc totalement open-source qui tourne sur une machine de bureau. Je vois pas comment on met de la pubs dedans, vu que le modĂšle aussi est open-source.
Ăa n'a aucune raison d'ĂȘtre lĂ©gal : si tu prends une Ćuvre protĂ©gĂ©e, et que tu en fais un zip, cette transformation ne te met pas au-dessus des lois protĂ©geant le droit d'auteur (je ne soutiens pas ces lois en gĂ©nĂ©ral, mais ici elles sont une protection minimale des artistes). De mĂȘme, lorsqu'un LLM est capable de recracher des morceaux d'Ćuvres protĂ©gĂ©es (ce dont parle l'article mediapart citĂ© au-dessus), je trouve que cela devrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une violation du droit d'auteur (et plus gĂ©nĂ©ralement quand les Ćuvres ont servi Ă entrainer un LLM, ou quand les donnĂ©es personnelles de citoyens europĂ©ens ont Ă©tĂ© traitĂ©es au mĂ©pris du RGPD, mais c'est plus difficile Ă dĂ©tecter).
Quand je dis qu'aujourd'hui personne ne paye le prix réel des IAG qu'il utilise, je parle aussi du prix juridique : personne n'est tenu pour responsable des nombreuses violations de la loi que le fonctionnement des IAG nécessite.
curieux