Le HĂ©raut DĂ©chaussĂ© — N°II : OĂč sont la Reine et l'argent de Mawi, et que veulent les canards ? > RĂ©ponse Taverne sujet

• postĂ© 24/02 (13:33)
    Ah.

Le HĂ©raut « ne juge point ». Il constate. Avec emphase. Avec tambours. Avec effets de manche et poussiĂšre d’archives soigneusement soufflĂ©e au bon moment.

Permettez-moi donc, moi aussi, de « constater ». J'ai eu un « oncle », mais c'était en réalité une relation d'affaires qui a évolué en un rapport presque familial. Un spéculateur qui, une fois fortune faite, est parti couler ses vieux jours en Ruthvénie, pensant trouver le calme auprÚs d'un étang.

Je me souviens aussi qu'il m'a raconté que son échanson lui avait tout volé. Ce dernier était surnommé à l'époque Al-la-blatte-noire - mais avec l'argent volé à mon « oncle », il a pu modifier son nom, acheter un titre et une généalogie.

Tout ce qu'il restait à mon « oncle » : un simple palladollar qu'il m'a donné. Et quelques centaines d'actions de la PC, mais c'était juste sentimental.

Ce que le HĂ©raut omet, c’est la chronologie. J’ai hĂ©ritĂ©, en effet. D’une petite somme. Que j’ai investie. Que j’ai risquĂ©e. Que j’ai multipliĂ©e. Que j’ai parfois perdue. Puis regagnĂ©e. Un hĂ©ritage n’est pas une rĂ©ussite. C’est un point de dĂ©part. Beaucoup hĂ©ritent. Peu bĂątissent.

Le HĂ©raut Ă©voque mes « paris stupides ». Shorter des actions ruthvĂšnes ? Quand Lampion Ier s’obstine Ă  saboter sa propre crĂ©dibilitĂ© budgĂ©taire, cela s’appelle de l’analyse. Parier sur le baril de logique brute Ă  contre-cycle ? Cela s’appelle anticiper. Investir dans des galions de Crab Key quand le vent tourne ? Cela s’appelle influencer le vent. La spĂ©culation n’est pas un jeu de dĂ©s. C’est un jeu d’informations.

Et je remarque que mes prĂ©tendues ruines me permettent encore d’ĂȘtre suffisamment audible pour inquiĂ©ter. Quant Ă  cette idĂ©e dĂ©licieuse que je serais « bientĂŽt Ă  court d’argent » 

On ne pousse pas un roi Ă  l’abdication avec des coffres vides. On ne dĂ©stabilise pas des marchĂ©s en Ă©tant soi-mĂȘme Ă  la dĂ©rive. On ne devient pas un acteur central en Ă©tant un figurant ruinĂ©.

Le Héraut aime les contes de fées. Moi, je préfÚre les bilans comptables.

Le Héraut ne juge point.
    Fort bien.
    Moi non plus.
    Je prospĂšre.

___

Zyor Mawi
    Gestionnaire du fonds d’investissement Mawi Private Equity(*)
    (*) les performances passées ne préjugent pas des performances futures
  • Hier

• 23:46

Bwahaha ! Les grands stratĂšges de l'Empire Brun sont vraiment des ploucs !

• 23:46
    Yun

Pour ou contre le retour d'Annie ? [pk]

• Avant-hier

• 20:11

Kra20Kra !

• 20:11
    Yun

JE SUIS PRUNE !!

• 25/02

• 19:05

Je suis content de ne pas ĂȘtre tout seul dans ce chat... [:)]

• 19:05

Moi aussi je peux reroll en PJ[*r]RP ?

• 24/02

• 16:22

LibÚre ta liberté !

• 16:22
    Yun

🚂Vive le Siberian Express🚃🚃🚃🚃🚃🚃

• 07:01

Kra20Kra !

• 06:56

débloquez les maladies au delà du niveau 4. Sinon l'ecrasante avance technologique de mon Empire ne sert à rien!!!

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  02:07:17