Le HĂ©raut DĂ©chaussĂ© â N°II : OĂč sont la Reine et l'argent de Mawi, et que veulent les canards ? > RĂ©ponse Taverne sujet
-
posté 24/02 (13:33)Ah.
Le HĂ©raut « ne juge point ». Il constate. Avec emphase. Avec tambours. Avec effets de manche et poussiĂšre dâarchives soigneusement soufflĂ©e au bon moment.
Permettez-moi donc, moi aussi, de « constater ». J'ai eu un « oncle », mais c'était en réalité une relation d'affaires qui a évolué en un rapport presque familial. Un spéculateur qui, une fois fortune faite, est parti couler ses vieux jours en Ruthvénie, pensant trouver le calme auprÚs d'un étang.
Je me souviens aussi qu'il m'a raconté que son échanson lui avait tout volé. Ce dernier était surnommé à l'époque Al-la-blatte-noire - mais avec l'argent volé à mon « oncle », il a pu modifier son nom, acheter un titre et une généalogie.
Tout ce qu'il restait à mon « oncle » : un simple palladollar qu'il m'a donné. Et quelques centaines d'actions de la PC, mais c'était juste sentimental.
Ce que le HĂ©raut omet, câest la chronologie. Jâai hĂ©ritĂ©, en effet. Dâune petite somme. Que jâai investie. Que jâai risquĂ©e. Que jâai multipliĂ©e. Que jâai parfois perdue. Puis regagnĂ©e. Un hĂ©ritage nâest pas une rĂ©ussite. Câest un point de dĂ©part. Beaucoup hĂ©ritent. Peu bĂątissent.
Le HĂ©raut Ă©voque mes « paris stupides ». Shorter des actions ruthvĂšnes ? Quand Lampion Ier sâobstine Ă saboter sa propre crĂ©dibilitĂ© budgĂ©taire, cela sâappelle de lâanalyse. Parier sur le baril de logique brute Ă contre-cycle ? Cela sâappelle anticiper. Investir dans des galions de Crab Key quand le vent tourne ? Cela sâappelle influencer le vent. La spĂ©culation nâest pas un jeu de dĂ©s. Câest un jeu dâinformations.
Et je remarque que mes prĂ©tendues ruines me permettent encore dâĂȘtre suffisamment audible pour inquiĂ©ter. Quant Ă cette idĂ©e dĂ©licieuse que je serais « bientĂŽt Ă court dâargent »âŠ
On ne pousse pas un roi Ă lâabdication avec des coffres vides. On ne dĂ©stabilise pas des marchĂ©s en Ă©tant soi-mĂȘme Ă la dĂ©rive. On ne devient pas un acteur central en Ă©tant un figurant ruinĂ©.
Le Héraut aime les contes de fées. Moi, je préfÚre les bilans comptables.
Le Héraut ne juge point.
Fort bien.
Moi non plus.
Je prospĂšre.
___
Zyor Mawi
Gestionnaire du fonds dâinvestissement Mawi Private Equity(*)
(*) les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Mawi