Démographie et politique nataliste > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 23/02 (17:45)
    Oh tiens, un truc rigolo que je viens de percuter : les données scientifiques sur lesquelles il faut se baser selon Arnold, elles ont des origin story rigolotes. Reprenons :

Alors voilà un chiffre qui permet de relativiser certaines positions idéologiques et peut répondre aussi à certaines problématiques (comme le logement ou la disparition d'emplois par exemple) : en 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans et il y aura plus de personnes de plus de 65 ans que de personnes de moins de 15 ans.

Il s'agit très précisément de l'intro d'Aurore Bergé (Arnold kiffe citer des Macronistes), en préambule de la loi « Bien vieillir » de 2024 : lien vers le dossier de presse, reprise par l'ADIL (une agence de l'état ici), en se basant sur des chiffres de l'INSEE (une autre agence de l'état). Arnold adore montrer que les agences de l'état sont utiles, à part quand il dit qu'il faudrait les supprimer.

l'Afrique qui est le seul continent à posséder une démographie supérieure à 2,1 enfants

Ça je sais pas d'où ça sort, mais c'est faux aussi : l'Océanie a un taux de fertility de 2.13 en 2025.

La population de l'Europe serait même réduite de moitié d'ici 2070.

Ça ça semble venir d'un article des échos ici. Autant dire tout de suite qu'il n'y a rien de crédible dans le chiffre : les valeurs connues par l'UE sont très différentes (voir ici) :
    The EU population is projected to increase from 446.7 million in 2022 and peak at 453.3 million in 2026 (+1.5 %), then gradually decrease to 447.9 million in 2050 and to 419.5 million in 2100.

Autrement dit ce serait pas une baisse de 50% d'ici 2070 mais une baisse d'au plus 7.5% d'ici 2100. Oui ça change des choses. Je ne blâme pas Darrell Bricker et John Ibbitson, qui donnent des valeurs plus correctes et moins alarmistes dans d'autres articles (par exemple ici, article chiant à obtenir sans abonnement). Je note quand même cette phrase tirée de l'article : « And rising right-wing populism could be having another impact: an effort to reverse declining fertility by encouraging women to give up work and return to the role of mother and caregiver. ».

D'ailleurs c'est là tout le thème de l'article : montrer le lien entre l'obsession démographique et l'extrême droite. Les auteurs font bien le lien avec les lubies sur le grand remplacement (propagées par l'extrème droite partout dans le monde, cocorico), avec les attaques permanentes sur les droits des femmes et les droits reproductifs en particulier.

1ere option : [...]

Je propose de rajouter une option : arrêter de raconter n'importe quoi, vérifier ses sources (et constater que l'obsession de la natalité est une lubie d'extrème droite).
  • Hier

• 00:51

Libère ta liberté !

• 00:49

@darkmare, j'aurai qu'un mot a dire : hihihi

• 25/03

• 21:24

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 21:17

• 20:53

Je ne pensais pas que l'elmérisme aviaire avait fait autant de dégâts...

T’en penses quoi krabot ? Tu penses que la majuscule c’est un hommage à toi ?

Bravo. Je suis fier de toi,

• 20:35

En même temps vous vous êtes tapés toute mon adolescence!!! Même moi je n'aurais pas tenu tellement j'étais désagréable!!!

• 20:33

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 20:33

Et moi alors??? Plus de 20 ans de rajquit et de comptes définitivement supprimés ou hachedeusés... Et un de mes rares personnages à tenir les trois mois... Pour l'instant... ça mérite un cadeau aussi, non???

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  18:07:23