posté 23/02 (02:27)
Hello.
J'dois être (Big R) celui qui s'est le + frontalement opposé à ta proposition de rester dans le non-développement au Khanat. Et j'réponds un peu tardivement, désolé.
Enfin, si l'on parle de développement technologiques. Et de ce que j'ai vu tu t'es surtout opposé à cette partie là . P'tet j'me trompe ceci dit j'ai pas vu ce qu'il s'est passé en Elmérie.
Mais effectivement, le développement c'est surtout développer la capacité de production (donc les CTs). Le bon joueur de Civilisation te dira que si tu veux "sim" (ie te développer à fond sans faire la guerre pour rush le late) il faut d'abord rush la nourriture et la production avant de rush la culture ou la science et c'est justemement l'erreur du débutant de rush la science.
Comment ne pas être pro-science si le jeu opti t'encourage forcément à l'être ?
C'est vrai. En même temps, du clownRP et du RP contreopti, yen a pas mal. J'trouve justement que le climat d'équilibrage des optimizators est pas si mal... Pour l'instant.
Je pense actuellement, en guise de réponse honnête à ta question, à civilisation 7 où un système d'expérience de généraux permet (de ce que j'en comprend sans trop y avoir joué) d'être très fort en late game sans avoir aucune technologie. D'une certaine manière, le fait de faire des combats est une manière de se développer.
Dans Kraland on a pas du tout ça, pas d'XP par combat, pas de stat ou de pouvoir spéciaux développés en combattant. Les combats sont donc plus ou moins un perte de temps à la personne voulant faire de l'opti.
Ou alors, classiquement, si la personne qui s'opti pour faire la guerre attaque tôt la personne attaquée qui commençait à se développer arrive pas à suivre et du coup tu gagne en développement par retour sur investissement. Mais ça ya rien de nouveau à un jeu de développement/conquète.
Y a-t-il intérêt à ne pas se développer d'aucune manière que ce soit ? Je pense pas. C'est quand même une mécanique centrale du jeu que de faire du développement... Après, est-ce pertinent de proposer le non développement technologique ? Ça, c'est fortement lié à si les technologies sont centrales dans le développement, de si il y a des manières de se développer sans technologie, Et ce qui est englobé par les technologies.
Par exemple : la magie, c'est pas du tout scientifique. Mais c'est des technologies. Du coup, faire le classico rush magique est une manière de se développer qui est pas du tout "scientifique" mais qui passe en jeu par des technologies. C'est un RP développable. Qui a p'tet même été nerf d'ailleurs de ce qu'on m'en raconte.
L'arbre des technologies est large, ya pas mal de trucs (typiquement ce qui est PP/loyauté) qui n'en dépendent pas tellement. Donc il est facile d'être anti-science. Moins d'être anti "technologie", mais sans doute encore très faisable.
Et on en vient à mon point particulier :
J'ai (le joueur) trouvé ta proposition très intéressante. Un background khanate très pertinent.
Juste, euh, mon RP est à l'opposé de ça. Vraiment. Et du coup mon perso pouvait pas se permettre de pas te rentrer dans la tronche en y mettant toute son énergie. On pourra me rétorquer "mais qu'est-ce que tu fous dans le Khanat ?" chose à laquelle je répondrait "si t'es pas content va voir un modo mais j'ose espérer que mes actions sont en total accord avec mon rp".
Et p'tet que sans moi et quelques personnes isolées, ta proposition aurait pu passer, et réussir. J'ai pas envie que tu repartes sur un constat d'échec de l'idée alors que c'est p'tet qu'un échet de la réalisation en prenant en compte beaucoup de facteurs que tu pouvais pas contrôler. st-ce que dans d'autres mondes ça aurait pu fonctionner ? J'ose espérer que oui. Dans beaucoup ? Je crois pas. p'tet 10-20% Est-ce une raison pour pas essayer ? Non.
Enfin, par rapport à la frustration qu'au final en lategame on est tout à fond et qu'on dort pour farmer les PAs parce qu'on a plus rien à construire, rechercher, voire même que miner trop d'or ça nous rend + une cible facile à target qu'une personne puissante.
Déjà là on aura plus de PAs à farmer. Donc littéralement j'pense on dormira pas.
J'pense ensuite que c'est dans l'ADN du jeu. Tu peux ajouter une forme d'entretien, genre de l'usure naturelle ou des catastrophe réellement naturelles, mais c'est rébarbatif donc ça va faire fuir. Tu peux ajouter une forme de possibilité de destruction, mais ya déjà terro, et pis ya des possibilités de faire perdre des technos, et autre. Mais ça peut vite être frustrant de se faire démolir et ça ajoute un effet de snowball qui encourage les gros groupes soudés. Alors que j'imagine ta volonté c'est plutôt de donner une force aux faibles/sous développés.
Du coup, reroll tout le monde un peu régulièrement, j'pense c'est pas si mal. Et bon moi perso j'ai déjà envie de tester 37 builds complètement différents ; c'est aussi ça la diversité du jeu ^^
J'ose préciser pour finir que je suis totalement new, j'suis là depuis 2 mois, donc p'tet je dis des énormités sans savoir. Sans doute même. Et euh bah tant pis.