Démographie et politique nataliste > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 22/02 (13:09)Le post initial n’est pas scientifique mais politique, s’appuyant sur la science démographique. Il est politique au sens premier du terme, mais il est totalement neutre au sens politique des partis et il propose des choix très différents. Libre à vous d’en avoir une approche polémique.
C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’aborder les choses sous l’angle démographique, pour démonter les approches partisanes des partis politiques.
Les enjeux sont juste évidents et cruciaux puisqu’ils concernent :
- les retraites : par répartition ou par capitalisation. Que l’on soit attaché ou non au modèle par répartition, la démographie est le mur des réalités.
- la ré industrialisation : avec quelle population si on manque d’actifs ?
- le logement et l’aménagement du territoire : pourquoi concentrer l’activité autour des villes avec le logement en tension quand le reste de la France se dépeuple et dispose de logements vacants pas chers ?
Ce derniers point est d’ailleurs particulièrement intéressant puisque le mal logement/la difficulté à trouver un logement adapté serait une des premières sources de la baisse de la natalité.
Personnellement je trouve cette approche fascinante, hyper concrète et très éloignée des guéguerres politiciennes débiles et absolument pas constructives que certains incarnent avec brio.
Edit : je n'ai pas détaillé le sujet de la ré industrialisation, mais il ouvre sur plein de sous-sujets. Par exemple le besoin énergétique. Si on ne ré industrialise pas, alors qu'aujourd'hui la consommation électrique a diminué, la politique énergétique s'en retrouve modifiée. Tout ça à partir de l'angle de vue démographique. Quand je dis que c'est fascinant et central...
___
Vous allez aimer me détester...