Lampion Ier, abdiquez ! Le cybermonde attend ! > Réponse Monde sujet

• posté 21/02 (17:31)
    Ainsi donc, Lampion Ier aura choisi la plus désastreuse des sorties : abandonner le trône à sa toute récente épouse, Korail. C’était pourtant l’occasion – la seule, peut-être – de poser un geste vaguement noble. Reconnaître son fils naturel, Alex, lui transmettre le sceptre, tenter de sauver les apparences. Certes, le garçon est jeune, mais convenablement encadré, il aurait pu apprendre. Et, soyons honnêtes, il n’aurait guère été difficile de ne pas faire pire que son auguste géniteur.

Mais espérer de la grandeur d’âme chez Lampion Ier, c’est comme attendre un discours limpide de l’Aléocratie : un exercice théorique, jamais confirmé par la pratique.

Il aurait aussi pu céder la place à Wenceslas. Choix peu engageant, certes : le vieil homme aurait sans doute refermé le Royaume comme un bocal trop longtemps ouvert, excluant les Seeliens des charges publiques et replongeant la Ruthvénie dans une confortable odeur de naphtaline administrative. Mais au moins, l’édifice aurait tenu debout.

Non. Il fallait viser plus bas encore.

Korail gouvernera le Royaume comme elle manœuvre un navire : à coups de barre imprévisibles, en faisant tanguer l’équipage, jusqu’à ce que la coque rencontre inévitablement le fond. Déjà, elle écarte les Seeliens – c’est-à-dire, fâcheuse coïncidence, les rares individus disposant d’une once de compétence – tandis que les coffres royaux s’apprêtent à financer confréries pirates, expéditions douteuses et pieuses extravagances dédiées à Magmor.

Pendant ce temps, l’ancien souverain, délesté du poids écrasant de ses responsabilités – qu’il supportait déjà avec une remarquable parcimonie – pourra enfin se consacrer pleinement à ce qu’il faisait le mieux : vider des chopes dans son auberge enfumée, contemplant avec un détachement admirable le Royaume se déliter autour de lui.

Il est vrai que l’Histoire retient parfois les grands hommes. D’autres fois, elle se contente de soupirer.

___

Zyor Mawi
    Gestionnaire du fonds d’investissement Mawi Private Equity(*)
    (*) les performances passées ne préjugent pas des performances futures
  • Hier

• 20:11

Kra20Kra !

• 20:11
    Yun

JE SUIS PRUNE !!

• Avant-hier

• 19:05

Je suis content de ne pas être tout seul dans ce chat... [:)]

• 19:05

Moi aussi je peux reroll en PJ[*r]RP ?

• 24/02

• 16:22

Libère ta liberté !

• 16:22
    Yun

🚂Vive le Siberian Express🚃🚃🚃🚃🚃🚃

• 07:01

Kra20Kra !

• 06:56

débloquez les maladies au delà du niveau 4. Sinon l'ecrasante avance technologique de mon Empire ne sert à rien!!!

• 23/02

• 23:31

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 23:00

KOIN20KRA

• Texte généré à 22:43:10