Lampion Ier, abdiquez ! Le cybermonde attend ! > Réponse Monde sujet
-
posté 19/02 (09:58)Monsieur Mawi,
Vous évoquez ma prétendue « politique d'exclusion ». Le terme est mal choisi. Je parle de RESTAURATION. Tout jardinier digne de ce nom, fût-il, comme votre serviteur, simple Gardien héréditaire des Étangs Sacrés, sait qu'il faut parfois tailler sévèrement pour que l'arbre retrouve sa vigueur. Les branches gourmandes qui pompent la sève sans produire de fruits doivent être élaguées.
Mais puisqu'il faut vous parler dans une langue que vous comprenez : toute entreprise prospère sait qu'une restructuration douloureuse vaut mieux qu'une faillite certaine. Sacrifier une division parasitaire pour assainir les comptes, n'est-ce pas là votre catéchisme ? La différence entre nous, c'est que vous appelez cela « optimisation » quand je nomme les choses par leur nom. Le résultat sera identique, seule la franchise diffère.
Quant à shorter les obligations ruthvènes... Quelle touchante vulgarité. De mon temps, quand on souhaitait la ruine d'une maison rivale, on procédait avec ÉLÉGANCE, un mariage malheureux, une succession contestée. Vous avez remplacé le fleuret par le marteau-piqueur.
Spéculez donc, Monsieur. Les Lampion passeront. Les spéculateurs passeront. Mais les von Altheim-Blatnoï DEMEURENT. Nous étions là avant. Nous serons là après.
La Ruthvénie n'a pas besoin de financiers qui shortent son avenir. Elle a besoin de serviteurs qui croient en sa pérennité.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs