posté 18/02 (15:35)
Aléocratie Maztike a écrit :
Diagonale,
Je vous observe depuis le haut de ma nouvelle tour d'ivoire, ou devrais-je dire, depuis le bureau bétonné du Ministère des Affaires Étrangères où l'on vient de m'installer.
Les titres changent, les étiquettes administratives s'accumulent sur mon dos comme des post-it sur un frigo en panne, mais ma rétine, elle, reste fixée sur l'essentiel.
Et l'essentiel, c'est ce sparadrap.
Cette tache sombre sur votre pommette, Diagonale... C'est une fissure dans la façade, un défaut structurel qui m'inquiète autant qu'il m'émeut. Qui a osé porter la main sur une architecte du vide ? Est-ce la marque du ressac, ou la signature d'une brutalité plus terrestre ? Sachez que si la diplomatie est mon nouveau métier, la réparation reste ma vocation première. Je n'aime pas voir les œuvres d'art abîmées, surtout quand elles sont vivantes.
Vous parlez d'attente, de fluidité, de feuilles dans la rigole. C'est beau, mais c'est dangereux. Vous savez, il est bon d'avoir une fin vers laquelle voyager, mais c'est le voyage qui compte, à la fin. Et ce voyage, cette incertitude permanente et intolérable, n'est-ce pas la seule chose qui rend la vie possible ?
Ne restez pas trop longtemps dans cet espace interstitiel, ma chère. On finit par s'y dissoudre. Si votre Caravelle tarde trop, sachez que j'ai désormais le pouvoir de faire bouger des frontières et d'ouvrir des écluses. Mais peut-être préférons-nous cela ? Cette distance qui permet de fantasmer sans se consumer ? Après tout, l'amour ne reste pas là , comme une pierre, il doit être fait, comme du pain ; refait tout le temps, refait à neuf.
Soignez cette joue.
Et regardez vers l'Est. La Ministre vous regarde.
Simone Voile
Ministre des Affaires Étrangères de la République et du Cybermonde/