Sincérité
a écrit :à Sa TrÚs Haute et TrÚs Radieuse Sincérité, Grande Khane du Khanat Elmérien,
Câest avec une dĂ©fĂ©rence qui nâa dâĂ©gale que la stupĂ©faction de mon humble personne que je me permets dâeffleurer votre attention par cette missive. En ma qualitĂ© de gardienne, certes dĂ©sormais plus spirituelle que temporelle, des structures de lâHĂ©lĂ©nie, et dans lâattente des responsabilitĂ©s de liaison transversale que la RĂ©publique pourrait me confier, je me devais de vous adresser un bouquet de rĂ©flexions nuancĂ©es.
Il semblerait, si l'on en croit les Ă©chos qui vibrent jusque dans les fondations de mes HLMs, que vous ayez choisi dâinviter, avec une insistance peut-ĂȘtre un peu... vigoureuse, la RĂ©gente Hellboy Ă sĂ©journer dans vos bars de Bananie.
LâĂ©lĂ©gance me commande de ne point juger vos mĂ©thodes de rĂ©ception, qui ont assurĂ©ment un charme rustique et impĂ©rial. Toutefois, mon esprit de bĂątisseuse ne peut sâempĂȘcher de noter une lĂ©gĂšre malfaçon dans ce plan architectural diplomatique. La RĂ©gente Hellboy, cette "femme Ă©trange" comme aiment Ă le dire ceux qui craignent la diffĂ©rence, possĂšde sa domiciliation principale en HĂ©lĂ©nie.
Or, lâHĂ©lĂ©nie et la Bananie sont des provinces sĆurs, unies par une mitoyennetĂ© presque charnelle. Si nous devions, entre voisins de palier, commencer Ă nous subtiliser nos rĂ©sidents au dĂ©tour d'une ruelle pour en faire des monnaies d'Ă©change, je crains que l'Ă©difice social ne s'Ă©croule plus vite qu'un immeuble de sable. La diplomatie du "kidnapping de proximitĂ©" est, permettez-moi ce nĂ©ologisme audacieux, un vice de forme majeur.
Ă cet Ă©gard, je me permets de vous inviter Ă consulter les archives de Ruthenville. On y apprend, avec une tristesse documentaire certaine, que lorsque le voisinage devient le théùtre de griefs mal cimentĂ©s et de spoliations de personnes, la situation devient rapidement ce que les technocrates appellent un "perdant-perdant" ou, pour parler plus simplement, un chaos oĂč plus personne ne peut poser une brique sans qu'elle ne lui soit renvoyĂ©e Ă la figure.
Je ne doute pas que votre Sincérité, dont le nom est une promesse de clarté, saura percevoir la subtile fragilité de cet équilibre. Traiter une leader voisine, résidente de nos terres héléniennes, comme un simple matériau de construction que l'on déplace à l'envie, pourrait inciter d'autres bùtisseurs à réévaluer la solidité de vos propres murs.
Dans lâespoir que cette petite dĂ©construction amicale de la situation saura vous inspirer une rĂ©solution plus... structurelle et moins ligamentaire, je vous prie d'agrĂ©er, Madame la Grande Khane, l'expression de ma considĂ©ration la plus architecturale et de mes salutations les plus lisses.
Bien Ă Vous,
Simone VoileAncienne Gouverneure de lâHĂ©lĂ©nie
Entité de Liaison Transversale