[TS/RR] Lettre ouverte - Ultimatum à la Couronne > Réponse Monde sujet

• posté 16/02 (17:15)
    Duc à la Batte. Voilà qui est noté.

Je tiens un registre, voyez-vous. Une habitude du séjour à Structural que vous m’avez imposé. J'y consigne les petits noms dont on m'affuble. C'est entre "Le Paria" gracieuseté de Structuran Job et "Monsieur Toudoux" du Gouverneur Jalala.

"Duc à la Batte" se défend. Cela a une certaine... musicalité.

Dame Elune Von Voda a raison, remarquez. L'étiquette se meurt. Nous vivons une époque où un Roi s'incline devant des marchands et ne penche qu’à peine devant un duc de sang ancien. Où l'on traite d'un peu de sérieux un homme dont la lignée a servi ONZE couronnes.

De mon temps, on appelait cela de la GOUJATERIE. Aujourd'hui, j'imagine qu'on appelle cela de la politique.

Il soupire.

Mais passons. On parle beaucoup d'abdication ces derniers temps. Le mot revient, revient, tel un créancier patient.

Le Sieur Mawi le réclame à grands cris, "Lampion", vraiment ? Quelle vulgarité. On peut souhaiter le départ d'un souverain sans l'insulter comme un charretier, jeune homme. Vos ancêtres vous regardent. Enfin, j'imagine qu'ils vous regardent.

Quant à cette... créature...

Je...

Il cherche ses mots.

Non. Je n'ai rien. Pour la première fois en soixante-treize ans d'existence, les mots me MANQUENT. C'est peut-être cela, finalement, la modernité. Cette capacité à produire des énoncés auxquels il est STRUCTURELLEMENT IMPOSSIBLE de répondre. Sans doute un signe avant-coureur de l’effondrement.

Où en étais-je ? Ah oui. L'abdication.

Voyez-vous, contrairement au Sieur Mawi et à la chose non-binaire, je ne HURLE pas ce mot comme une malédiction. Car l'abdication est une TRADITION des plus nobles. Méconnue, certes. Calomniée, souvent. Mais noble.

Tenez, mon grand-oncle Stanislas, un homme charmant, quoique porté sur la liqueur moldave, servait à la cour de Mieszko IV. Un roi tout à fait convenable. Malheureusement affligé d'une tendance à promettre des choses qu'il oubliait ensuite avoir promises.

Les chroniqueurs l'appelaient "Mieszko le Distrait". Ses sujets l'appelaient autrement.

Un beau matin de printemps, Mieszko se réveilla, contempla l'état de son royaume, et déclara à son chambellan : "Mon ami, je crois que j'ai suffisamment nui."

Et il partit élever des chèvres en montagne.

Wenceslas hoche la tête avec approbation.

Des chèvres REMARQUABLES, paraît-il. Primées dans trois comtés. Son fromage fit les délices de la noblesse locale pendant deux décennies. On en parle encore.

Il y eut aussi Casimir le Perplexe, qui abdiqua après avoir confondu publiquement son chancelier avec son cheval, la ressemblance était frappante, m'a-t-on dit. Et la fameuse reine Olga, qui déposa sa couronne en déclarant qu'elle "préférait encore récurer des latrines que gérer une cour pareille". Elle devint abbesse et vécut centenaire. Heureuse, dit-on.

L'Histoire regorge de souverains qui comprirent, à un moment ou à un autre, que le plus grand service qu'ils pouvaient rendre à leur royaume était de le QUITTER.

Non par lâcheté. Par lucidité.

Et invariablement, ces souverains-là sont BIEN mieux traités par les chroniqueurs que ceux qui s'accrochèrent jusqu'à ce qu'on les... décroche.

Enfin. Ce ne sont que des réflexions de vieillard. Des anecdotes poussiéreuses dont personne ne veut plus. Je suis certain que Sa Majesté a des projets TOUT AUTRES pour son règne.

D'ailleurs, l'élevage caprin demande une patience et une humilité que tout le monde ne possède pas.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs
  • Hier

• 20:11

Kra20Kra !

• 20:11
    Yun

JE SUIS PRUNE !!

• Avant-hier

• 19:05

Je suis content de ne pas être tout seul dans ce chat... [:)]

• 19:05

Moi aussi je peux reroll en PJ[*r]RP ?

• 24/02

• 16:22

Libère ta liberté !

• 16:22
    Yun

🚂Vive le Siberian Express🚃🚃🚃🚃🚃🚃

• 07:01

Kra20Kra !

• 06:56

débloquez les maladies au delà du niveau 4. Sinon l'ecrasante avance technologique de mon Empire ne sert à rien!!!

• 23/02

• 23:31

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 23:00

KOIN20KRA

• Texte généré à 21:10:54