posté 16/02 (09:05)
Sieur Golgoth,
Votre SYNTAXE me donne des vapeurs et vos familiarités avec Sa Majesté me font grincer des dents jusqu'à l'os. "Coucou Ton Altesse"... De MON temps, on écorchait vif pour moins que cela. Vos "j'me dis" et vos "c't'une" m'infligent des souffrances que vous ne pouvez CONCEVOIR.
CEPENDANT.
Et il m'en coûte CONSIDÉRABLEMENT de l'admettre, croyez bien que chaque mot qui va suivre m'arrache la bouche comme du verre pilé, sur le FOND...
...vous n'avez point tort.
La parole royale a été SOUILLÉE. Compromise. PIÉTINÉE dans la boue par des souliers de fonctionnaire. Mais je me REFUSE, et je le clame HAUT et FORT, à croire que notre Souverain soit personnellement responsable d'une telle infamie. Non ! MILLE fois non !
Un Roi ne se parjure pas. On le TRAHIT.
Cette... Stone.
Le nom tombe de ses lèvres comme un crachat dans une coupe de cristal.
Felicity Stone. Pas même une particule. Pas le MOINDRE échanson royal dans sa généalogie, j'en mettrais ma main au feu. J'ai fait vérifier, figurez-vous : RIEN. Pas l'ombre d'une ascendance notable. Du roturier pur jus, probablement issu de quelque lignée de marchands de légumes ou de ramoneurs.
Et CETTE personne, cette FONCTIONNAIRE qui doit son poste à je ne sais quelle faveur administrative, s'est permis de compromettre l'honneur de la Couronne ? De transformer la parole SACRÉE de notre Souverain en chiffon de papier ?
Par zèle de parvenue. Par ambition de roturière qui se croit IMPORTANTE.
Votre proposition, Sieur Golgoth, est donc RAISONNABLE. Et croyez bien qu'il m'en coûte DOUBLEMENT de l'admettre, car approuver un tel vagabond qui écrit avec un langage aussi peu châtié constitue pour mes ancêtres une humiliation que je devrai expier pendant SEPT générations.
Mais soit. Les temps EXIGENT des alliances contre-nature.
La Stone doit être désavouée. PUBLIQUEMENT. SOLENNELLEMENT.
Et ensuite...
Voyez comme la Providence sourit aux justes ! On me souffle qu'une technologie NOUVELLE permet désormais l'acheminement vers l'Australine. Quelle HEUREUSE coïncidence. Quelle synchronicité MERVEILLEUSE.
L'Australine... Ce rocher BÉNI où les parvenus peuvent enfin découvrir les VERTUS du labeur manuel. Où l'arrogance se brise sur les récifs de la réalité. Où les ambitions démesurées se dissolvent dans la sueur et les larmes.
J'imagine déjà ces mains de ministre, si habiles à signer des directives INFÂMES, si promptes à peser sur des élections qui ne la regardaient POINT, apprenant à casser des cailloux sous un soleil de plomb. Ces ongles manucurés, BRISÉS. Ce teint de bureaucrate, TANNÉ par les éléments jusqu'à devenir méconnaissable.
On dit que les forçats de l'Australine dorment à même la roche. Qu'ils partagent leur maigre pitance avec la vermine. Qu'ils découvrent le VRAI sens du mot "humilité", ce mot que Dame Stone n'a manifestement JAMAIS rencontré dans son existence de parvenue.
Peut-être même, soyons MAGNANIMES, pourrait-elle y tenir un registre ? Compter les jours, les mois, les ANNÉES qui s'écoulent... Elle qui aimait tant les élections, elle pourra voter chaque matin : survivre ou PÉRIR.
Voilà une PÉDAGOGIE qui profiterait à l'ensemble du Royaume. Car les prochains ministres, contemplant le sort de leur prédécesseure brisée par le bagne, COMPRENDRONT enfin la différence entre servir la Couronne et la COMPROMETTRE.
J'offre PERSONNELLEMENT de financer son billet. Aller simple, cela va de soi. Qu'on ne dise jamais que les von Altheim-Blatnoï ne savent pas se montrer GÉNÉREUX envers les causes justes.
Et si quelque âme charitable s'inquiétait du sort de cette malheureuse, qu'elle se rassure : on POURRA lui envoyer des colis. Je suggère des limes à ongles. Elle en aura BESOIN.
Voilà que je m'aligne avec un Vagabond qui dit "gnagnagna"... Mes aïeux doivent se RETOURNER dans leurs caveaux. Mais au moins, nous aurons la Stone. C'est toujours cela de pris.
___
W. von A.-B.Gardien héréditaire des Étangs