Sur ce sujet précis, il y a cet article court (
Something Big Is Happening qui a été publié très récemment ; ce qu'il y a d'intéressant je trouve c'est que derrière la "hype" sur l'IA il y a quand même une progression continue et impressionnante des outils depuis 3 ans.
Je trouve qu'il y a plusieurs enjeux distincts :
-->
est-ce que ça va changer notre travail au quotidien ? Clairement oui, par ex. via de la GenAI intégrée des plus gros (coding ?) aux plus petits de nos besoins : prise de note en meeting (à ce sujet l'AI de Notion est vraiment bluffante dans sa capacité à structurer les points clefs !), auto-filling à notre place des messages, etc. Mais finalement est-ce grave ou si important ?
-->
est-ce que ça va faire disparaitre notre travail ? En partie seulement : je vais prendre 2 exemples :
----- dans ma boite on embauche encore des Product Designers et des UX Researchers, alors qu'en théorie on pourrait se dire que l'IA fait tout : mais il y a toujours le besoin "humain" d'aller voir les gens et s'assoir avec eux, pour comprendre leurs besoins, les orienter, etc. (au même titre que ce que peux faire un médecin généraliste par ex.)
----- et en terme d'expertise, on est encore loin de la dernière étape : par ex. peut-être que l'IA juridique saura créer un contrat clef-en-main en 2 minutes, mais derrière il faudra toujours (i) réfléchir à ce qui est important dans le contrat ou non, (ii) valider ou non les risques / enjeux du contrat dans le cadre d'une négociation. Et cela ça ne disparaîtra pas de sitôt.
-->
est-ce que ça va faire disparaitre le travail en général ? J'en doute fortement ; ce que je vois plutôt c'est une démultiplication de ce qui peut être fait par tout un chacun, i.e. un gigantesque gain de productivité et du "niveau moyen" de ce que tout un chacun. A l'exemple de ton projet personnel : ce qui t'aurais pris 2 semaines te prend qques heures. Ce que ça veut dire c'est que beaucoup de choses vont devenir encore plus "plug and play", par ex. si qqun veut lancer son propre jeu vidéo, veut créer son site web, etc.... Et je ne saurais pas dire si c'est mal ou bien en soi.
Mon avis reste positif aujourd'hui ; et plus largement je me dis aussi qu'il risque d'y avoir un revirement idéologique sur comment taxer et intégrer les IAs à la société : si les IAs/agents deviennent vraiment très productifs, viendra la question de comment redistribuer la valeur ajoutée. Et étonnamment ce que je trouvais être un point de vue radical et fantaisiste ("taxer les robots") il y a qques années, est en train de devenir quelque chose de plus en plus réaliste.