posté 13/02 (12:24)
Sophie Canétang a écrit :
INUTILE ????
Madame Canétang, votre plumage semble avoir obscurci votre jugement économique.
Vous parlez d'inutilité ? Laissez-moi vous parler de Marché.
Savez-vous, ma chère, que j'aurais été prête à débourser la somme pharaonique de 50 000 P$ (oui, vous m'avez bien lue, cinquante mille) pour avoir le privilège, que dis-je, l'extase, de découvrir la technologie Caravelle à Bisouville ?
Ma déception de ne pas l'y trouver, ma jalousie corrosive envers ceux qui la possèdent, mon "seum" intersidéral... tout cela a une valeur. Si je suis prête à payer ce prix pour combler ce vide, alors c'est le prix du marché. C'est la base du capitalisme, non ? L'offre et la demande. La demande est là , hurlante, frustrée, prête à signer des chèques en blanc.
Dès lors, comment osez-vous qualifier d'"inutile" une technologie dont la valorisation boursière virtuelle atteint des sommets que votre modeste tas d'or ne frôlera jamais ? En tant que Kanarde, vous devriez être en hyperventilation devant une telle spéculation sur l'imaginaire ! Vous devriez vous prosterner devant la Caravelle comme devant le veau d'or, car elle représente le luxe ultime : celui de dépenser des fortunes pour aller voir si l'herbe est plus verte (ou plus rose) ailleurs.
Et c'est là que réside la beauté du paradoxe, ma pauvre Sophie.
Pour moi, l'inutile est essentiel.
C'est parce que cette Caravelle ne sert "à rien" d'autre qu'à satisfaire une envie de découverte, une pulsion esthétique, un caprice de riche, qu'elle est absolument indispensable. L'or, lui, ne sert qu'à être compté. C'est d'un vulgaire... L'or est l'outil des comptables ; la Caravelle est l'outil des rêveuses.
Alors, gardez vos pièces jaunes et laissez-nous dépenser nos milliards imaginaires dans des bateaux qui ne servent qu'à flatter notre ego. C'est ça, la vraie richesse.
Simone Voile Investisseuse en Inutilité Publique & Spéculatrice de Haut Vol.