posté 11/02 (17:14)
Je vais être honnête. J'ai lu cette annonce trois fois. Et trois fois, j'ai ressenti quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis la jacquerie moldave : de la CONFUSION.
Non pas sur le fond. Le fond est limpide : Madame Ashcroft a mis une couronne sur sa tête et en a déduit qu'elle était Reine. C'est le raisonnement d'un enfant de quatre ans qui enfile les bottes de son père et déclare qu'il est général. Dame Elune l'a parfaitement rappelé : la couronne sans le lignage, sans la cérémonie d'onction, sans l'approbation de la noblesse ruthvène, n'est qu'un COUVRE-CHEF. Autant se poser un chandelier sur le crâne et se prétendre lustre.
Non. Ce qui me trouble, c'est autre chose. Et je vais devoir l'exprimer à voix haute, quoi qu'il m'en coûte.
J'ai consacré ma vie, SOIXANTE-TREIZE ANS, dont quarante-sept de service actif, à un principe simple : la loyauté envers la Couronne. Pas le roi. Pas le porteur. La COURONNE. L'institution. Le symbole. L'objet sacré qui lie le monarque à la terre, le sang au sol, la lignée au royaume. Mon arrière-arrière-grand-père Casimir a veillé sur elle. SEPT générations d'Altheim-Blatnoï l'ont gardée dans les brumes des Étangs Sacrés. Ce principe m'a tenu debout quand on m'accusait de régicide. Il m'a tenu debout quand on me menaçait de mort. Il m'a tenu debout quand on m'envoyait des assassins en pleine nuit.
Et aujourd'hui, ce principe me dit que...
*s'arrête net*
...que la Couronne est à Kraland.
*silence*
Que la Couronne est sur la tête de Vesperia Ashcroft, Première Ministre de la République de Kraland.
Et donc que ma loyauté...
Non.
NON.
Ce n'est PAS ainsi que cela fonctionne. La Couronne hors de Ruthvénie n'est plus la Couronne. C'est un objet volé. Un butin. Une relique arrachée à sa terre. On ne prête pas allégeance à un chapeau posé sur la mauvaise tête dans le mauvais pays ! De mon temps, cette question ne se serait même pas POSÉE, parce que de mon temps, un roi ne PERDAIT pas sa couronne !
Car c'est bien là le fond de l'affaire, n'est-ce pas, Sire ? Comment diable avez-vous PERDU la Couronne du Royaume de Ruthvénie ? On perd ses clefs. On perd son mouchoir. Mais la Couronne ? L'artefact central de la monarchie ? De mon temps, on aurait convoqué un concile. Lancé une croisade. Au minimum fouillé derrière le canapé AVANT qu'elle ne se retrouve sur le crâne d'une étrangère.
Cela étant dit...
Dame Elune, vous affirmez, à juste titre, que la légitimité royale repose sur le lignage. L'arbre généalogique. Le sang.
Soit.
Rappelons alors un fait que tout le monde semble trouver confortable d'ignorer : notre Roi actuel, Landraël Premier du nom, n'a AUCUNE parenté connue avec la lignée royale. Aucun test. Aucun registre. Aucune branche, si tordue soit-elle, de l'arbre qui nous a donné Chilmerdic XXVII ne mène jusqu'à lui. Il s'est assis sur le trône parce qu'il était LÀ. C'est un fait. Un fait qu’il a lui-même un peu provoqué, un fait que je ne commente pas, car je suis un sujet loyal, mais un fait tout de même.
Et voilà que Madame Ashcroft se pose la couronne sur la tête, et tout le monde crie au scandale dynastique.
*hausse un sourcil*
Pardonnez-moi, mais... quel scandale, exactement ? Celui d'une étrangère sans lignage sur le trône ? Nous avons DÉJÀ un monarque sans lignage sur le trône. C'est même devenu une spécialité ruthvène.
Ashcroft. « Ash-croft. » Cendre et enclos. Curieuse étymologie. Savez-vous que les registres du Comté de Lantenac-du-Lac mentionnent, au cours de la troisième ère, une famille d'intendants des forêts brûlées portant un nom approchant ? Les « Essecroft », chargés de l'entretien des cendriers sacrés après les feux de la Saint-Ladislas. Petite noblesse, certes. Très petite. Microscopique, même. Mais NOBLESSE tout de même.
Je ne prétends rien. Je ne conclus rien. Je n'affirme CERTAINEMENT pas que Vesperia Ashcroft, Première Ministre de la République de Kraland, pourrait avoir davantage de sang ruthvène dans les veines que notre propre souverain.
Ce serait absurde.
*pause*
N'est-ce pas ?
*silence prolongé*
Je vais consulter les archives. Par acquit de conscience. Par devoir envers la science généalogique, qui est, je le rappelle, la seule science qui VAILLE. Et si jamais, je dis bien SI JAMAIS, il s'avérait que les Ashcroft ont un lien, si ténu soit-il, avec une lignée ruthvène...
Eh bien, cela placerait tout le monde dans une position fort intéressante, n'est-ce pas ?
En attendant, la Couronne doit revenir en Ruthvénie. La question de qui la porte est une affaire INTÉRIEURE. Et tant qu'il restera un Altheim-Blatnoï debout, fût-il vieux, pieds nus, et penché sur des registres poussiéreux à la lueur d'une chandelle, les réponses viendront.
___
W. von A.-B.Gardien héréditaire des Étangs