De l'usage de l'IA pour générer des images RP > Réponse Entracte sujet
-
posté Hier (21:01)Sylke a écrit :
Je suis beaucoup plus radical que toi. L'utilisation d'IA dans le contexte actuel n'est pas éthique. La question de la sobriété énergétique n'est qu'une facette du problème (et quand on ne vit pas à côté des datacenters, et qu'on arrive à oublier que certains sont alimentés au charbon, c'est même pas la pire).
L'utilisation d'IA (d'IAG pour être précis : comme toi je fais la différence entre l'usage expert et l'usage ludique) représente un coup d'accélérateur vers le capitalisme et in fine le fascisme. En effet :
- dégradation des conditions de travail pour les artistes dont le travail est pillé
- mise en difficulté des structures libres (genre wikipédia doit amortir sans aucun bénéfice les requêtes de bots-pour-IAG qui revomissent son contenu à des utilisateurs qui auront moins d'occasions de verser quelques sous)
- délocalisation de l'exploitation capitaliste et des tâches ingrates (celleux qu'on appelle les travailleureuses du clic, qui sont souvent à Madagascar, aux Philippines, ou dans d'autres pays du sud global, sont payé.e.s une misère pour des tâches d'annotation qui sont vraiment une atteinte au cerveau des gens
- dégradation des conditions de travail aussi pour les gens qui l'utilisent dans un cadre pro (en fait pour beaucoup de personnes, il est plus agréable de bosser sur un sujet pendant une heure que de rédiger un prompt pendant 3 minutes. Certes le 2e va plus vite, mais le cerveau a moins le temps de se reposer)
- accessoirement, il est devenu clair que l'IA représente une bulle financière, encouragée par les investissements massifs eux-même encouragés par l'adoption rapide de la techno par tout un chacun. L'explosion de la bulle signifie déjà que tous les pays développés vont connaitre une récession abominable, ce qui se traduira par une dégradation rapide des conditions de vie des habitants.
Et pour finir, les dessins IA c'est moche. Je préfère 2000 fois plus quelqu'un qui fait un mauvais détourage sous paint qu'un prompt artiste qui chie une image sans âme. Je capte même pas comment on peut dire que ça donne de l'intérêt au jeu, au-delà de la 3e fois où on constate que ah oui, le service en ligne répond environ aux requêtes qu'on lui fait.
Zesup :
L'automodération, ça marche si les gens sont au courant qu'ils causent un problème. Ça marche quand il y a de la pression sociale. L'automodération n'a aucune valeur si elle ne s'accompagne pas d'un guide qui explique pourquoi il faut s'en passer d'un modèle qui montre comment on peut s'en passer.
curieux