De l'usage de l'IA pour générer des images RP > Réponse Entracte sujet

• posté Hier (20:43)
    Je dirais qu'il y a deux aspects : combien tu génères avec ton activité d'une part, et d'autre part ce que tu encourages en faisant ça.

Consommation :
    1h d'ordinateur portable = 250 Wh
    1h de PS5 = 350 Wh (si tu joues à un jeu en ligne comme fortnite et que tu veux prendre en compte les dépenses du serveur en face, on va dire 400 Wh mais elles sont généralement plutôt anecdotiques en comparaison)
    Générer une image = 25 Wh par tentative (plus il te faut de tentatives pour obtenir l'image que tu veux, et plus ça coûte... 5 tentatives sur Midjourney c'est 500 Wh par exemple)
    Demander un truc à ChatGPT : 3 Wh
    Faire une recherche google : 0.3 Wh

Autrement dit, si tu génères une fois une image, que tu prends la première réponse, et que tu fais pas plus de requêtes... C'est l'équivalent de 6 minutes de ton ordinateur, donc c'est effectivement pas très grave.

En revanche si tu dois t'y prendre à 5 fois, avec à chaque fois 4 propositions de l'algo (ce que fait Midjourney par exemple), on est direct sur plus de 2h de PC portable en équivalence.

Si tu refais ça 4 fois dans la soirée pour 4 discours... Tu as dépensé en 2h de kraland l'équivalent de 7h de Fortnite.

Du coup ça dépend de ta pratique ! Moi d'expérience, pour que j'obtienne une image qui me plaît, il me faut souvent 15 requêtes... Si je fais ça 5 fois dans la soirée, j'ai consommé l'équivalent de 20h de fortnite a plein régime. [;o]

A cette question énergétique se rajoute la question sociale et culturelle. Plus on l'encourage, plus ça va être utilisé ; plus ça va être utilisé, plus on va polluer massivement, de plus en plus, et mettre les artistes au chômage. Pour moi c'est vraiment pas la bonne direction !

Il y a plein de chouettes images sur internet ; et apprendre à utiliser GIMP, c'est relativement rapide. Avec quelques astuces de base, on fait rapidement quelque chose d'assez OK.

Le montage de la truite sur l'avatar de Landrael, je l'ai fait en 5 minutes alors que j'étais dans mon kayak à côté de lui.

C'est vrai qu'on arrêtera pas le train de la technologie, mais on peut en faire un usage raisonnable, et communiquer sur les risques divers et variés !

Je suis d'accord que si c'est pour se dégoûter du jeu et aller vers quelque chose qui paradoxalement consomme plus... Bah c'est pire, oui !

Une des raisons pour laquelle j'ai pas fait de sujet plus tôt, c'est parce que je suis aussi d'accord que c'est un outil créatif, qui encourage à faire des choses chouettes. Mais je pense qu'il faut connaître les risques et en faire un usage le plus raisonné possible. [=)]

___

Sylke - Darkcliqueuse du RP.
    Vous avez volé le RP Marionnette de Frelon Musc. Vous avez volé l'incroyable mise en forme de Wenceslas. Vous avez volé le trip des Chevaliers de l'Octet. Vous avez volé le PNJ d'animation Marianne.

• 00:01

Gloire à l'Empire Brun !

• 00:01

Pedro pedro pedrope

• Hier

• 18:00

C'est celà oui...

• 18:00
    Yun

• 12:52

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 12:31