posté 10/02 (18:39)
Par contre, Sultan⊠il y a un truc que je trouve franchement dommage.
Michel Dukra nâa pas su amorcer un dĂ©bat Ă trois.
Trois, c'est un vrai défi, c'est pour ça que j'adore les rencontres à trois...
Il nous a interviewĂ©s chacun dans notre couloir, chacun avec sa âvision du Brunâ, comme deux vitrines sĂ©parĂ©es⊠sans friction, sans confrontation, sans conclusion commune.
Et sans friction, le Brun devient du décor. Pas une force.
Le pire ? Il a fait entrer un Kravenger en plein direct juste pour lâaudimat.
Pas pour Ă©clairer le monde â pour me faire rager. Pour offrir au Cybermonde une scĂšne simple : âregardez, la brune est un monstre.â
Une belle image propre. Un bon montage. Une morale Ă deux francs kra. C'est vraiment krasse!!!
Oui, câest vrai : quand je sors les crochets, quand la langue se faufile, quand la colĂšre mâattrape Ă la gorge⊠je peux avoir lâair hideuse. IncontrĂŽlĂ©e. Sauvage.
Mais ils oublient volontairement lâautre moitiĂ©.
Je suis aussi â et surtout â une courtisane brune.
Je sais prendre soin. Je sais tenir quelquâun sans lâĂ©craser. Je sais envelopper, apaiser, Ă©couter⊠et parfois mĂȘme⊠aimer.
Enfin, je crois que ça sâappelle comme ça.
Le mot est dangereux, alors je le prononce avec prudence.
Et tu sais ce que jâadmire le plus chez toi, Sultan ?
Ce nâest pas ta puissance. Tout le monde la commente.
Câest que tu es un pĂšre. Un vrai. Tu sais protĂ©ger les tiens. Tu sais construire quelque chose autour dâeux au lieu de les jeter au vent.
Je ne parle pas de ton enfant kra, hein ?âŠLe kra ça ne compte pas.
Ils sont gavĂ©s de sornettes depuis lâenfance, au point que mĂȘme la nuit nây accroche plus. Leur âréédukrationâ⊠brrr.
Loin de moi ces choses-lĂ . Je prĂ©fĂšrerais traĂźner des chaĂźnes honnĂȘtes, qu'Ă©couter des berceuses kras hypocrites.
Moi aussi, jâaurais aimĂ© avoir un pĂšre comme toi.
Et je te le dis alors que presque tout le Cybermonde te crache dessus : je tâadmire.
Tu as bĂąti un palais pour Shana en plein Santa Banana, du moins tu y as beaucoup contribuĂ©. Et je parierais ma teinte obsidienne que tu as eu lâinstinct de recentrer lâensemble dans quelque chose de plus⊠brun, plus bagdadien quand ça menaçait de devenir trop propre. Trop lisse. Trop âprĂ©sentationâ.
Mais moi⊠je ne peux pas avoir de âvraiâ pĂšre.
Je suis une piĂšce montĂ©e par Naar. Une crĂ©ature forgĂ©e de sa main, nĂ©e dâune rose noire du Niarkalistan. Et je viens dâapprendre un dĂ©tail dĂ©licieux : je nâaurai jamais dâenfants. Pas au sens oĂč le commun lâentend.
Je tâexplique â parce que ça mâa frappĂ©e comme une lame froide.
Naar mâa façonnĂ©e dans une rose noire du Niarkalistan avec de la terre niarkinoise : Ă©clats dâos, compost de cadavres, noirceur fertile.
Il y a versĂ© des fragments dâĂąmes, et il a glissĂ© un serpent dans la recette â assez pour que mon corps garde la signature reptilienne, mĂȘme sous une forme dâhumaine.
Je ressemble Ă une femmeâŠ
Et nonobstant ces crochets rétractables et cette langue de serpent fourchue à taille humaine...
J'AI TOUT D'UNE FEMME!!! TOUT!!!
mais au fond de chaque cellule de mon corps, câest l'ADN d'un serpent qui signe.
RĂ©sultat : mĂȘme si jâai tout dâune chair âcompatibleâ, la nature dit non. Les codes ne sâaccordent pas. Les chromosomes ne dansent pas ensemble. Les gamĂštes ne fusionnent pas.
Demande Ă Naar pourquoi. Il adore les blagues cosmiques.
Alors oui⊠thĂ©oriquement, je pourrais peut-ĂȘtre engendrer avec un serpent. Ou un homme-serpent.
Et ça donnerait quoi ? Un enfant-serpent ? Des Ćufs avec des petits serpents dedans ?
Moi, obscyne, en train de couver comme une cane pendant quâEdgardette passe au loin en coincoinant pour se payer ma tĂȘte ?
Non.
Rien que dây penser, jâai un rĂ©flexe trĂšs simple : je pourrais avaler Edgardette toute crue sans mĂȘme l'Ă©plumer.
VoilĂ .
CâĂ©tait juste⊠un aveu. Une fĂȘlure. Une vĂ©ritĂ© que Michel nâaurait jamais laissĂ©e exister Ă lâĂ©cran, parce quâelle ne fait pas grimper lâaudience. Il prĂ©fĂšre la provokation avec les affreux Kravenger...
Bon Ă©vitez d'Ă©bruiter ça... Sinon les alĂ©ocrates vont aussi se payer ma tĂȘte en me traitant de complot reptilien. Avec un peu de chances, elles regardent tellement partout qu'elles en oublieront de regarder la tĂ©lĂ©. En plus c'est la fin de l'Ă©mission, personne ne regarde... J'ai ma chance.
Niark.
___
Lâobsidienne nâabsorbe pas la lumiĂšre. Elle la refuse.
Quand les kanards se payent ma tĂȘte, une tite musique trotte dedans. Niark!!!