Un
curieux a écrit : Est-ce qu'on est d'accord que si ces agences ont une emprise sur notre vie quotidienne, c'est bien qu'ils servent à quelque chose ?
Personne ne dit le contraire. Le problème est l'efficience, le bon calibrage de la dépense par rapport au service rendu. D'ailleurs, on ne parle pas forcément de faire disparaitre toutes les agences, on parle d'en fusionner, d'optimiser et d'éviter la gabegie.
La première exigence, c'est la transparence. A savoir justifier de sa comptabilité, des embauches faites, de la motivation de ces embauches.
"Selon le rapport de la Cour des comptes publié en 2021, seuls 22 % des opérateurs de l’État disposaient d’un contrat d’objectifs en vigueur en 2020. Autrement dit, près de huit opérateurs sur dix agissent sans cadre contractuel clair, ce qui rend toute évaluation sérieuse de leur efficacité quasiment impossible".Je vais te prendre un exemple concret concernant l'ADEME et l'ANAH : les aides aux installations photovoltaïques. Je ne sais pas si tu imagines le véritable vol organisé par les installateurs avec zéro contrôle de l'ADEME qui pourtant a la charge de ma prime rénove. Je n'entre pas dans le détail pour qu'on ne s'éloigne pas trop du sujet. Ce que je veux dire c'est que personne n'est contre la transition écologique, mais personne n'a envie de donner un blanc seing à une agence qui ne contrôle rien et ne cherche pas à savoir si l'argent de l'Etat est bien utilisé.
Bref, pour ne pas tomber dans une discussion circulaire, maintenant que nous nous sommes mis d'accord sur notre désaccord, que proposes tu toi, en terme de budget ? Je dis bien toi, parce que pour le coup, quand je parle des agences d'état, ce n'est pas dans le programme de Ruffin comme je l'ai déjà dit. C'est ma conviction, je ne suis pas ici comme représentant politique d'un candidat.
Tu attends quoi du candidat a qui tu donneras ta voix, si tant est que tu votes ?
Gloubi , n'espère aucune réponse tant que tu n'auras pas arrêté d'insulter tes interlocuteurs, d'accord. Si t'as un souci, KM moi.