Présidentielle 2027 > Réponse Politique & Société sujet




  • postĂ© 05/02 (21:20)
    Un[*b]curieux a écrit :


    - c'est ça ta conception d'une source neutre ?


    J'ai ri. Ote moi d'un doute : parce que toi, tu es neutre ?
    Alors mettons les choses au point. Ce site je l'ai lu et relu. Je t'ai partagé l'itw en guise d'explication de texte mais tu as absolument toute l'étude sur ce site de l'IFRAP que j'ai partagé.
    Maintenant parlons légitimité. L'IFRAP est en effet à tendance libérale, mais l'IFRAP est reconnue depuis 2009 comme étant une fondation d'utilité publique.
    Pour autant, je ne prends pas spécialement leurs publications et études pour argent comptant, mais cela sert de base à la réflexion. De nous, c'est une chose, mais comme je l'ai dit précédemment, des commissions d'enquêtes parlementaires ou sénatoriales. Mon premier réflexe n'est pas de dire "ils ont tort parce que enfin bon, c'est un think tank libéral quoi". Ni toi, ni moi, ne sommes légitimes pour exclure du débat leur travail.
    Moi, mon premier réflexe c'est le débat contradictoire : thèse vs antithèse pour aboutir à une synthèse. Or, pour l'antithèse, c'est le vide sidéral. Beaucoup de ces agences ne justifient ni de leur travail, ni de leur comptabilité, ni de l'augmentation exponentielle de leur masse salariale depuis plusieurs années. Tu n'as donc aucune base, toi, Mouton, aucun travail de recherche, aucune étude, pour contredire les travaux de l'IFRAP. Que dalle. Tu n'as que ton intime conviction et ta non neutralité qui consiste à ne pas supprimer des postes de fonctionnaires. Et tu n'as aucune légitimité particulière à arbitrer, à dire ce qui doit être écouté et ce qui ne doit pas l'être.
    Moi, je me réjouis de ces travaux, car ils permettent de provoquer des commissions d'enquêtes. Et tu sais quoi, dans ces commissions il n'y a pas que des libéraux de droite, on a même des gens à gauche de la gauche (reste à définir gauche aujourd'hui).
    Grâce à cela, on s'attaque à l'Etat profond et cette espèce de petite bourgeoisie qui s'auto-entretient et ne va certainement pas entamer des réformes structurelles qui supprimeraient des postes de haut-fonctionnaires très bien rémunérés.
    Alors tu peux contester également la légitimité de l'Assemblée Nationale qui a demandé à la Cour des Comptes de se pencher sur le budget de ces opérateurs. Tu peux aussi contester la légitimité de l'Inspection Générale des Finances. Tu aimes ça contester et imposer ton avis de mec lambda (aussi lambda que moi hein), mais il te faudrait a minima une étude prouvant l'efficience de ces agences, ce que tu n'as pas.

    Est-ce que tu réalises que ces opérateurs employaient en 2023 480 000 agents, soit un tiers de la fonction publique d'Etat ? Un ancien député auvergnat (je crois que c'était Charasse)" a confié, « une agence sur deux sert à recaser des élus voire d’anciens ministres, et même caser des amis en mal d’emploi. C’est très politique parfois. J’en sais quelque chose, j’en fus ! Je m’interroge encore sur la pertinence et l’efficience de ce que j’ai accompli…»

    Je suppose que tu es d'accord avec l'abolition des privilèges des anciens présidents, ministres, sénateurs et autres élus ?
    Est-ce que tu veux que l'on fasse la liste des politiciens recasés dans les agences, tous nommés par le Président Macron ? C'est une vraie question, ça peut être particulièrement instructif et ça peut te faire changer d'avis.
    Allez, je t'en mets juste deux ou trois pour attiser ta curiosité :

    - Haut commissaire à la stratégie et au plan : Clément Beaune, nommé en mars 2025 à la place de... Bayrou... Officiellement la fonction n'est pas rémunérée, seulement tu as les services de toute une équipe et logistique. On pourrait dire que c'est bien la prospective, seulement la qualité des notes produites est très contestable, et parfois même sont trompeuses... Efficience niveau zéro.
    - Agence de financement des infrastructures de transport de France : Jean Castex en a été président quelques mois en 2022 avant d'être recasé à la RATP puis à la SNCF.
    - Commission de Régulation de l'Energie : Emmanuelle Wargon, malgré une forte opposition des parlementaires.
    On continue ?

    ___

    Vous allez aimer me détester...

  • 18:00

    C'est celĂ  oui...


  • 18:00
    Yun


  • 12:52

    Salut tout le monde, vous allez bien ?


  • 12:31
    Yun

    gif de raton dans 3 2 1... :=


  • 12:22

    J'en ai vu du monde aujourd'hui !


  • 12:22
    Yun

    Mince j'aurais pas dû montrer ça à Myska [:=]


  • 11:42

    Libère ta liberté !


  • 11:42

    :=


  • 09:23

    Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !


  • 09:23
    Yun

    test

  • Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  22:47:22