Un
curieux a écrit :Ben modestement, je ne suis pas en mesure de valider ou pas la liste de ces écueils.
Il y a des choses dites qui nécessitent d'avoir plus d'informations qu'il va être très compliquées à obtenir pour un type lambda comme moi, ou même pour des gens du renseignement en France.
Typiquement, le manque de transparence, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Comment exiger des USA de laisser une instance indépendante enquêter sur cette transparence ?
L'erreur méthodologique, idem, sachant qu'il me semble que l'IA a été utilisée pour définir où les économies étaient à faire, et que derrière la décision a été brutale, alors que si tu lis bien le lien que j'ai partagé, il y a un chiffrage du coût de transition. On est en France, on ne licencie pas du jour au lendemain comme aux USA ou en Suisse.
Quant à la sur-estimation, idem, il faudrait une enquête pour savoir si c'est volontaire ou non, ce qui est impossible.
De façon très pragmatique, ce que tu demandes là est une question à laquelle il est impossible de répondre en l'état.
GloubiJe ne sais pas si tu as suivi la bataille du budget, il me semble qu'aujourd'hui ceux qui payent le déficit ce sont les gens ordinaires, comme toi ou moi. Tu peux considérer que ces économies qui se chiffrent en milliards ne sont rien, mais tu vois bien que ça traduit par des pertes de droits, un recul de notre modèle social. Là on parle de planques à politiciens.
Autre chose : pourquoi tu me cites en réécrivant intégralement la phrase "quotée" ? Du coup ça donne l'impression que j'ai écrit des choses qui ne sortent que de ton interprétation.