K' a écrit : Je ne comprend pas trop la seconde proposition. Si je ramene les matieres premieres et que je fabrique l'objet moi même pourquoi il devrait me couter quoique ce soit?
C'est-à -dire qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte qui, selon qu'il s'agisse d'un atelier ou d'un magasin, influencent les prix de rachat des matériaux, de vente des objets finis, et éventuellement le salaire.
Un atelier affichera un tarif minimum pour tous ces éléments, et le client dépensera plus de temps pour réaliser ce qu'il souhaite. Cela me semble pratique pour des scieries ou briqueteries, dont les produits sont simples et souvent en grande quantité. Mais c'est bien d'avoir aussi des établissements qui proposent des planches, briques et verres plus chers mais déjà en stock.
Tandis qu'un magasin aura des articles tout prêts ou à finaliser, mais devra répercuter le coût de l'extraction des matériaux et du travail de transformation. Lorsqu'il s'agit d'objets complexes, comme de l'électronique par exemple, cela me semble plus approprié, car un client qui voudrait réaliser, disons, un ordinateur, devra miner du métal, du pétrole à transformer en plastique, de la pierre à transformer en verre, et passer beauuucoup de temps à regarder de nombreuses vidéos sur Tube pour apprendre à assembler tout ça en carte électronique et puis en ordinateur. Sans compter les nombreux déplacements entre les différents bâtiments de production.
J'ai donc suivi l'avis des consommateurs et je fais au mieux pour maintenir des stocks et avoir toujours la possibilité de réaliser n'importe quel article avec une guidance en maximum deux heures sur place !