Présidentielle 2027 > Réponse Politique & Société sujet




  • posté Aujourd'hui (16:46)
    Nous voilà pratiquement à une an de ce calvaire que l'on nomme Macron, cette croix qu'il va falloir supporter jusqu'au bout semble t'il, alors même que sa politique a été désavouée dans les urnes suite à sa dissolution puis aux deux départs de 1er ministre illégitimes issus de son camp. Oui je sais, il y a beaucoup de jugements dans cette phrase d'introduction, et en même temps, les faits sont là.

    Alors que la presse commence déjà à tester l'opinion en proposant de futurs présidentiables, d'après elle, et qu'en parallèle on tente de nous effrayer avec l'épouvantail des extrêmes, droite comme gauche, j'ai le sentiment que la solution viendra d'un candidat en dehors des partis classiques.
    Bien sur, ils ne sont pas encore candidats mais candidats à la candidature. Il faudra en passer par les 500 parrainages (sur 36 000 communes environ), ce qui sur le papier peut paraitre simple, mais en pratique l'est beaucoup moins, certains en ont fait les frais en 2022 comme Asselineau par exemple, qui n'a pas réussi à les obtenir.

    La nouveauté dans cette prochaine campagne, c'est qu'on observe deux choses.

    La première c'est que ces politiciens ont fini de nous dégouter complètement de la logique des partis, surtout avec le spectacle pitoyable de ces derniers mois autour du vote du budget, des motions de censure non votée par des gens qui ne veulent surtout pas retourner aux urnes de peur de ne pas être réélus.
    Le bloc central est à vomir, le RN continue son cinéma et je ne comprends même pas comment on ne voit pas le niveau d'imposture de ce parti, et LFI est la caricature d'elle-même et semble décidée à renvoyer son leader charismatique Mélenchon les représenter alors qu'il est hyper clivant et va forcément perdre.

    La seconde, c'est qu'on voit un terme revenir dans le vocable, et qui avait été en partie associé à l'extrême droite alors qu'il ne l'est fondamentalement pas, et qu'il est aujourd'hui plus assumé par la gauche : la souveraineté. Il a eu un souverainisme de "gauche", incarné par Chevènement. Dans le discours, Ruffin est souverainiste. Certains partis issus de la scission avec LFI sont souverainistes, comme celui de Kuzmanovic.
    Bref, le souverainisme risque d'être bien présent dans cette future campagne. Pas jusqu'au Frexit mais on n'en sera pas loin, et surtout cela risque de mettre le futur élu en contradiction avec son programme ou en porte-à-faux si l'UE refuse ce souverainisme français.

    Alors personnellement, j'ai mon plan A et mon plan B en terme de vote pour ces présidentielles. Je ne m'en cache pas, mon plan A est Branco, mon plan B est Ruffin, même si l'ordre n'est pas définitif, la campagne en décidera.
    Je vois en eux un renouveau de la classe politique, avec une approche qui rompra de celle des partis classiques, avec leurs dogmes et leurs interdits idéologiques de façade.
    Je me berce peut-être d'illusion, parce que Branco est complètement invisibilisé par la presse, sauf quand il s'agit d'organiser un kompromat contre lui, et Ruffin passe pour un doux rêveur, avec une presse qui s'acharne à le présenter comme une personne qui n'a pas la stature présidentielle.
    Pourtant, il se peut que ce soit la dernière élection qui se passe sans violence, sans révolte ou pire, sans révolution, tant le rejet de cette classe politique qui oeuvre contre la France et ses habitants est fort.

    Le but de ce topic est de discuter autour de cette présidentielle, de comment vous la sentez. Est-ce que vous voyez émerger des candidats qui ont des chances sérieuses de l'emporter avec un programme qui tient la route ou au contraire êtes vous résignés à voir une nouvelle marionnette politique accéder au trône ?
    Êtes vous dans une démarche passive ou au contraire engagée, peu importe le niveau d'engagement derrière un de ces candidats ?
    Allez vous voter tout simplement ?

    La discussion est ouverte.

    ___

    Vous allez aimer me détester...

  • 19:02

    Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]


  • 19:02
    Yun

    Myskaaaa [:f]


  • 10:23

    Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]


  • 10:22

    b1fé

  • Hier

  • 20:01

    Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]


  • 20:00

  • 16:48

    Révolution !


  • 16:47

    where link?


  • 15:36

    Faites de la pub pour Kraland !


  • 15:35

    Oui IRC a été remplaçé par discord uwu

  • Texte généré à 20:11:55