Oh, vous savez,
aider les changements de régime, c’est un peu ma passion. Ne me remerciez pas, je l’ai fait de bon coeur.
Mais j’avoue que je trouve vos méthodes admirables ! Quel panache, quel discernement. Et surtout, ce respect
profond pour les correspondances privées. Nan, j’applaudis vraiment.
Je ne sais plus si votre leçon portait sur le discernement politique ou la morale -
j’ai été un peu distrait - mais
l’exemplarité est somptueuse, vraiment.
Et il est vrai que
le crime que j’ai commis méritait d’être exposé. Car, je le reconnais, j’ai péché.
Gravement péché même.
J’aurais pu, pris dans ma diplomatie
secrète et désormais exhibée aux yeux
ravis du public
(du drama, du drama !), proposer une alliance «
contre » l’aléocratie.
Même pas. «
Sans » l’aléocratie. Le crime, l’injure suprême, l’outrecuidance ! Et surtout, il est vrai, un sacré manque de panache.
En tout cas, je tenais Ă vous remercier
sincèrement pour le petit coup de pub. Les enseignements sont riches, en vérité.
1. Je suis sûr que
Enya sera ravie de voir que vous la considérez publiquement comme une stagiaire.
Vous aviez pyjama party quand elle avait besoin de soutien, c’est ça ?2. Pour les éventuels chefs d’État qui liraient ces lignes pour se distraire après une longue journée, retenez donc ceci,
et je parle d’expérience. Les aléocrates sont des chercheuses
efficaces et obstinées, quoi qu’elles en disent. Leur confier la Recherche de votre Empire est tentant. Mais ce faisant, vous en perdrez la maîtrise. Les secrets de fabrication resteront leur seule propriété, à commencer bien sûr par Diagonale elle-même (sous une incarnation carnée ou une autre, je suis un peu perdu).
Car dans la Recherche, il y a les Technologies, mais il y a surtout la
Meta-Recherche. La Recherche sur la Recherche. C’est
là que réside le vrai
Kraal. Quoi qu'elle en dise, après son départ, nous avons maintenu un rythme d'une technologie découverte tous les deux jours.
Impardonnable, je sais.
Je
ne vous dis
pas de rompre les liens avec l’aléocratie. Vous êtes grands, vous ferez bien comme vous voulez.
En revanche -
et Ă nouveau, merci pour la pub - je propose une alliance scientifique
sans l’aléocratie. Le Royaume de Ruthvénie est le deuxième empire scientifique du Cybermonde, juste après l’EB, et le premier « par tête ». Je pense que nous pouvons avancer plus vite ensemble. Et puis, nous, on publiera pas vos kramails, promis.
![[:|]](http://img7.kraland.org/s/14.gif)
Car seule la Technologie nous sauvera et nous permettra de faire émerger
Sa Singularité.
PS : félicitations pour vos bons mots, Diagonale. J’ai beaucoup ri. Je pense que vous pouvez faire encore mieux, je compte sur vous. Vous m’avez fait mon après-midi.
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie » -