Bonjour,
Bon, et bien, ça y est. Environ un mois après le lancement de cette V7, les derniers PNJ impliqués dans le lancement ont fini leur mission.
Maintenant, on va pouvoir un peu parler de tout ça et voir comment vous, joueurs, avez vécu ce départ qui aura eu des tonalités très différentes selon l'empire dans lequel vous vous trouvez.
Pour des questions de lisibilités il y a un post par empire et ci-dessous il y aura les liens vers les messages en cliquant sur le nom de l'empire.
Vous pourrez trouver ce que nous avions donné comme brief de départ pour les PNJ aux aide-animateurs qui s'en sont occupés, la présentation qu'ils en ont fait et un compte-rendu de leur expérience :
___________
République de KralandLigne gouvernementale : Conscient du danger représenté par la naturalisation massive de Palladionautes (après tout, tout le monde peut devenir Kra sur simple demande), le Parti resserre la vis et veille à rééduker convenablement les social-traitres.
Empire BrunLigne gouvernementale : L'Empire est embourbé dans des conflits internes, et l'attaque des cultistes n'a fait qu'accentuer le Chaos. Chaque province essaye d'imposer son point de vue par la force et la tromperie. Aucun empereur n'arrive à tenir plus d'une semaine en place, tout le monde se méfie de tout le monde.
Paradigme Vert Ligne gouvernementale : La destruction des bâtiments a amené un changement de paradigme, et bouleverse le Paradigme. Les sectes bandjahdistes autarciques ayant pris le pouvoir voient cela comme un signe pour une décroissance totale, au grand dam des plus modérés.
Khanat ElmérienLigne gouvernementale : Lors de l'attaque, plusieurs hauts placés, dont le Grand Khan, sont morts au combat. Vive le nouveau Grand Khan ? Pas vraiment : les deux khans restants n'arrivent pas à se mettre d'accord. En attendant l'arrivée de nouveaux khans pour se départager, ils vont continuellement s'invectiver.
Confédération LibreLigne gouvernementale : La Confédération passe brusquement d'un âge d'or à un âge sombre, confirmant son statut de colosse aux pieds d'argile. Les peuples fédérés ont chacun des attentes très différentes concernant la reconstruction, et le gouvernement, qui vient d'être élu après des élections anticipées sur des belles promesses démagogiques, va devoir assurer.
Royaume de RuthvénieLigne gouvernementale : La colère gronde. La dynastie royale, par son inaction et son oisiveté constante, est désignée comme la responsable indirecte de la calamité, en ayant pas su voir la chose arriver et protéger son peuple. En réponse, le Roi décide dans un geste sans précédent de révoquer tous les titres de noblesse du Royaume autre que le sien et de s'approprier toutes les terres et tous les pouvoirs, car "la Déesse le Veut".
Palladium CorporationLigne gouvernementale : Aucune, vu que l’empire a disparu, mais il s’agissait d’en maintenir le souvenir.
___________VoilĂ !
Je voudrais commencer par prendre un moment pour remercier tous les AA qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour lancer cette version. Ça a été intense, long, parfois un exercice très solitaire et votre implication a été très appréciée.
Forcément, tout ne s'est pas toujours passé comme prévu. Pour la majorité de nos AA c'était une première expérience et ça n'est vraiment pas un exercice facile. Surtout en jonglant avec son propre personnage.
C'est ce qui a fait que certains PNJ ont eu plus de succès que d'autres, certains PNJ n'ont pas été joué par les aléas de l'IRL, il y a eu des hauts et des bas d'activité mais chacun a fait de son mieux avec le temps à sa disposition, parfois même au détriment de leur propre PJ et merci pour ça !
De notre point de vue, ce qui a été le plus raté c'est le lancement au Khanat Elmérien.
Nous avions imaginé que la portée gouvernementale soit représentée par le seul ministre en poste. Le fait qu'il ne soit pas joué a fait que la situation s'est enlisée pendant des jours, semaines même et on a mis longtemps à se pencher sur la question pour tenter de corriger le tir. De plus, l'archétype de Tsé-Tsé n'était pas du tout adapté au contexte, nous avions sous-estimé la place que prendrait la construction et la priorisation du développement par rapport aux interactions extérieures, du fait aussi que les voyages étaient clairement pas évidents.
On a dû improviser avec les modérateurs sur place l'ouverture d'un semblant de Conseil des Clans destiné à faire émerger un Grand Khan pour redonner aux joueurs la main sur leur empire et ça a fait prendre un retard d'activité considérable au forum de l'empire, à la dynamique générale du Khanat et la moitié de ses provinces qui se sont retrouvées sans Gouverneur ni Bourgmestre pendant une très longue période ont eu un retard au développement des infrastructures.
Encore désolé !
![[jo]](http://img7.kraland.org/s/59.gif)
Il y a également eu des problèmes au Paradigme Vert, pour des raisons diverses, nous avons eu à faire face à une grosse perte de motivation et d'entrain de deux des personnes qui s'occupaient de PNJ dans cet empire ce qui est aussi un point noir de cette animation de départ et se ressent sur la situation sur place.
Ailleurs, tout s'est plutôt bien passé. Les ambiances de départ ont prise avec les PJ sur place, les intrigues de passation de pouvoir intéressantes à suivre et les dynamiques de jeu ont été prise en main par les joueurs de manière fluide.
Globalement, nous sommes satisfait de la façon dont les choses se sont passées.
Il va être temps de vous laisser vous exprimer, vous pouvez dire ce que vous avez aimé, moins aimé, ou autre commentaire en lien avec ces PNJ et leurs activités tout en restant poli et respectueux.
Les AA responsables des PNJ pourront venir répondre à vos commentaires avec leur compte membre s'ils le souhaitent mais il n'y a pas d'obligation.
De manière plus générale, si vous voulez profiter de ce sujet pour raconter comment s'est passé ce premier gros mois de votre V7, c'est aussi le bon endroit !
Bonne journée et bon jeu !