Capitaine Rompizzo a écrit : Le capitaine Rompizzo vous rejoint dans votre équipage !
Des pirates⊠ça ?
Non mais⊠câest du grand nâimporte quoi.
DĂ©jĂ : le type a âCapitaineâ dans son nom.
Comme si on naissait avec un grade cousu sur le front, au lieu de le prendre, de le gagner, de le tenir au prix du sel, du sang et des mutineries étouffées.
Un capitaine, ça ne se déclare pas : ça se prouve.
Et ensuite⊠jâapprends que câest le Capitaine qui rejoint lâĂ©quipage, et non lâinverse.
Il faut croire que chez vous, âCapitaineâ est un rang en dessous de âmousseâ.
ou alors vous appelez âCapitaineâ celui qui apporte les oranges.Votre bateau, il sâappellerait pas Les Copains dâabord, par hasard ? Celui qui navigue sur la grande mare aux canards ?
Ah⊠il nâa pas de nom ?
Ăvidemment. Un navire sans nom, câest un Ă©quipage sans colonne vertĂ©brale : ça flotte, ça nâavance pas.
Et quâon soit clair sur les mots, puisque chez vous ils ont lâair dâavoir pris lâeau :
Des âpirates royalistesâ, ça sâappelle des corsaires. Ăa a un pavillon, un mandat, une caisse, un cap.
Des âpirates confĂ©dĂ©rĂ©sâ⊠ça ne marche pas.
Parce quâun pirate confĂ©dĂ©rĂ©, câest une rĂ©union permanente : il faut voter toutes les cinq minutes pour savoir si on tourne Ă bĂąbord, tribord, ou si on fait une pause goĂ»ter.
La dĂ©mocratie sur un pont, câest la garantie de mourir poliment, par consensus.
Les vrais pirates⊠ils sont Bruns.
Parce que la mer respecte une seule chose : lâautoritĂ©. Pas lâopinion.
Et un pirate vraiment mĂ©chant, vraiment efficace, vraiment durable⊠il ne demande pas oĂč va le navire : il dĂ©cide.
Alors voilĂ :
Devenez Bruns, assumez une hiĂ©rarchie, un cap, une discipline â et vous aurez mon respect.
Sinon continuez Ă jouer Ă âtouche piâŠpi⊠touche pirateâ, Ă vous distribuer des titres comme des bonbons, et Ă naviguer sans nom, sans ordre, sans nerf.
Dans ce cas⊠oubliez-moi.
Ou alors je prendrais rĂ©guliĂšrement un malin plaisir Ă me payer vos tĂȘtes!!!
Empire Brun dâabord.
Niark.