Cocytus Angelopoulos a écrit :Ah oui j'ai vu pas mal de récits équivalents (typiquement dans
/r/LeopardsAteMyFace, on en trouve de temps en temps). Mais ça illustre bien des mécaniques racistes : ce qui crée l'altérité, c'est bien souvent la couleur de peau (oui il y a des contre-exemples). Et les gens réagissent quand ils sont concernés, et pas quand ça touche quelqu'un d'autre (bon c'est le principe du sub, en même temps, c'est forcément biaisé).
D'ailleurs, il faut remarquer que si les deux meurtres récents de Renée Good et Alex Pretti ont créé des mouvements de protestation tout à fait légitimes, il y a eu plein d'autres morts :
cet article recense 6 autres décès dans des confrontations avec ICE, et
cet article en compte 32 sur 2025 (mourir en centre de détention après une arrestation arbitraire, est-ce moins grave que mourir d'une balle tirée par un agent dans la rue ?).
De ce point de vue, d'ailleurs, la France fait pas mieux : en décembre 2024 il y avait des articles pour parler du 4e décès en 4 mois (rapporté à la taille de la population, c'est le même ordre de grandeur qu'aux US) dans les CRA, pour lesquels la France se fait régulièrement condamner par la CEDH (entre autre à cause de l'enfermement des gamins, cf
cet article de la cimade). Le tout pour une politique oppressive qui ne sert aucun autre objectif que le racisme politique, et en gaspillant littéralement du pognon pour rien : la société irait strictement mieux en foutant dehors tous les gens qui sont en CRA et en utilisant le pognon colossal qu'ils coutent pour financer des logements, des services sociaux, et de la santé.
C'est un peu déprimant.