posté 29/01 (22:38)
Jalala a écrit :
(Simone pose lentement un doigt de flamme sur ses lèvres, parcourant l'assemblée d'un regard circulaire, imposant le silence absolu d'une salle de lecture interdite au public)
Chut... Je vous en prie. Baissez le volume de vos ego. On s'entend à peine réfléchir ici, et la pensée demande de la pénombre, du calme, et un respect sacré pour la poussière.
Ma douce Jalala, tu as raison. Ta fréquence apaise les turbulences de mon aura. Tu as raison, tellement raison. Ils sont perdus dans le brouillard de leurs égos, incapables de voir la Lumière de la Science que je tente, à bout de bras, d'allumer au fond de leur caverne platonicienne.
Car enfin, soyons clairs, et posons les bases d'un dialogue apaisé : Je n'agis que par Amour.
L'Amour de l'Art, l'Amour de la Vérité Archéologique, et cette curiosité insatiable pour les Pyramides Ziggourattes légendaires où les ancêtres de ce brave Landraël ont dû être inhumés (avant d'être oubliés par une gestion patrimoniale désastreuse).
Soyons clairs, et parlez bas : ceci n'est pas un vol. C'est une démarche de curation et de médiation scientifique.
Avant de poursuivre, le Britiche Musée Home souhaite procéder à une reconnaissance territoriale : « Nous reconnaissons que l'artefact présentement étudié a été exhumé sur des terres ancestrales ruthvènes non cédées. Nous remercions les gardiens traditionnels de ce sable pour leur hospitalité involontaire et nous nous engageons à décoloniser nos vitrines... dès que l'inventaire sera fini. » Voilà . C'est dit, c'est respectueux, c'est acté.
Maintenant, le fond du problème. Notre démarche est purement scientifique. Nous voulons percer le mystère de la fin tragique de Chilmerdic — cet étouffement textile suspect — et comprendre l'incarnation du pouvoir en Ruthvénie Antique. Tout cela a vocation à être exposé, GRATUITEMENT, dans la Grande Galerie du HLM. Le thème ? "Transmission, Fluidité et Incarnation du pouvoir en Ruthvénie Antique". Nous voulions offrir au peuple hélénien, et aux touristes du Cybermonde, un accès direct à cette culture voisine. J'étais même prête, dans une démarche inclusive et décoloniale, à travailler sur des cartels explicatifs au langage non-offensant pour les populations natives.
Mais que reçois-je en retour ? Le silence assourdissant des mécènes. J'entends beaucoup de menaces de la part du Roi , je vois des tentatives d'arrestation par Felony, mais je ne vois aucun virement. Monsieur Zyor parle d'économie , son "frère" Golgoth promet des millions mais ne s'est jamais présenté au guichet. Rien que des promesses vides face à des menaces pleines. J'en ai assez de ce spectacle. J'en ai assez de me faire traiter de criminelle alors que je suis une gardienne du Savoir.
Notre économie provinciale ne finance pas la Culture, elle finance la Recherche. Alors, écoutez bien le bruissement de ma patience qui s'effrite : Si personne n'est capable de se hisser à la hauteur de l'enjeu culturel, et puisque ce concours de testostérone regrettable tache la moquette, nous allons garder la momie.
Tant pis pour la malédiction. Si vous voulez la récupérer, il faudra apprendre à parler le langage de la médiation culturelle, cesser de me traiter de criminelle, et peut-être... je dis bien peut-être... transformer les promesses en chèques.
Le savoir est un murmure, messieurs. Tâchez de ne pas crier.
Simone Voile Flamme de Culture, Bibliothécaire du chaos et Gardienne du Silence.