posté 29/01 (00:29)
Vingt millions de francs kra ? Allons donc. À vous entendre, on croirait que chaque particule de Chilmerdic XXVII a été taillée dans un diamant de joaillier céleste. À ce tarif-là , le cadavre d’un roi de Ruthvénie dépasserait en valeur marchande un Bishônen vivant – ce qui, permettez-moi de le dire, est économiquement absurde et moralement discutable, mais surtout très mauvais pour les affaires.
Même Darth Leo – pourtant modèle haut de gamme, édition limitée, assassin certifié, charisme inclus – et que je compte acquérir en joint-venture avec Selim, ne justifie pas une telle somme. Alors un cadavre royal, fût-il couronné, embaumé, et auréolé de scandale politique… franchement.
Soyons sérieux deux minutes. Nous parlons d’un corps en état de décomposition progressive, à l’avenir muséal incertain, juridiquement toxique et logistiquement encombrant. La valeur ajoutée tient davantage au scandale potentiel qu’à l’objet lui-même – et encore, le scandale, ça se déprécie vite.
Je vous fais donc une offre raisonnable, élégante, et surtout immédiatement liquide : dix mille francs kra. C’est déjà une très belle somme pour un ancien monarque qui, reconnaissons-le, ne gouvernera plus jamais rien.
Et entre nous : jamais Landraël Ier ne vous en proposera autant. Lui, il voudra récupérer la dépouille ; moi, je veux l’acheter. Nuance fondamentale.
___
Zyor MawiGestionnaire du fonds d’investissement Mawi Private Equity(*)
(*) les performances passées ne préjugent pas des performances futures