Echange culturel en dératisation et piégeage > Réponse Marché sujet
-
posté 28/01 (05:18)Je vais être très claire, pour vous éviter une humiliation inutile :
Le rat est un nuisible. Et les nuisibles sont des espèces protégées en Niarkalistan.
Oui. Protégées.
Chez nous, on ne “corrige” pas la nuisance à coups de ferraille et de crocs. On l’encadre, on la canalise, on la transforme. Un nuisible, c’est un indicateur, un messager, parfois un actif — et je n’ai jamais eu le goût de détruire ce qui peut servir.
Vous parlez d’“échanges culturels” pour apprendre des techniques selon les spécificités des pays. Parfait.
L’échange culturel va consister en une vive explication…
…sur la différence entre dératisation et gestion. Entre “éliminer” et “tenir”. Entre le bruit des pièges et le pouvoir silencieux du contrôle.
Si vous tenez absolument à “piéger”, nous pourrons discuter de méthodes non létales, de confinement, de déplacement, de cartographie des flux, de prévention — tout ce qui évite le charnier et laisse un bilan propre.
Et si votre véritable sujet, c’est la Confédération Libre infestée de… rats au sens large, alors je vous rassure : j’ai une excellente expérience des créatures qui prolifèrent dans l’ombre et mangent dans la caisse.
Quant à votre “deal gagnant-gagnant à bénéfice réciproque” : j’entends l’intention.
Mais retenez ceci : chez les Bruns, le gagnant-gagnant se signe quand les règles sont déjà posées. Et les règles, ici, commencent par la protection de ce que vous appelez “nuisible”.
De toutes les façons j’arrive.
Je suis la nouvelle ambassadrice brune auprès de la Confédération.
Nous aurons cette conversation en face, avec des termes clairs, des limites nettes, et un protocole qui ne laisse aucune porte… sauf celles que je décide de laisser entrouvertes.
Niark!
___
L’obsidienne n’absorbe pas la lumière. Elle la refuse.
Quand les kanards se payent ma tĂŞte, une tite musique trotte dedans. Niark!!!