Echange culturel en dératisation et piégeage > Réponse Marché sujet
-
postĂ© 28/01 (05:18)Je vais ĂȘtre trĂšs claire, pour vous Ă©viter une humiliation inutile :
Le rat est un nuisible. Et les nuisibles sont des espÚces protégées en Niarkalistan.
Oui. Protégées.
Chez nous, on ne âcorrigeâ pas la nuisance Ă coups de ferraille et de crocs. On lâencadre, on la canalise, on la transforme. Un nuisible, câest un indicateur, un messager, parfois un actif â et je nâai jamais eu le goĂ»t de dĂ©truire ce qui peut servir.
Vous parlez dââĂ©changes culturelsâ pour apprendre des techniques selon les spĂ©cificitĂ©s des pays. Parfait.
LâĂ©change culturel va consister en une vive explicationâŠ
âŠsur la diffĂ©rence entre dĂ©ratisation et gestion. Entre âĂ©liminerâ et âtenirâ. Entre le bruit des piĂšges et le pouvoir silencieux du contrĂŽle.
Si vous tenez absolument Ă âpiĂ©gerâ, nous pourrons discuter de mĂ©thodes non lĂ©tales, de confinement, de dĂ©placement, de cartographie des flux, de prĂ©vention â tout ce qui Ă©vite le charnier et laisse un bilan propre.
Et si votre vĂ©ritable sujet, câest la ConfĂ©dĂ©ration Libre infestĂ©e de⊠rats au sens large, alors je vous rassure : jâai une excellente expĂ©rience des crĂ©atures qui prolifĂšrent dans lâombre et mangent dans la caisse.
Quant Ă votre âdeal gagnant-gagnant Ă bĂ©nĂ©fice rĂ©ciproqueâ : jâentends lâintention.
Mais retenez ceci : chez les Bruns, le gagnant-gagnant se signe quand les rĂšgles sont dĂ©jĂ posĂ©es. Et les rĂšgles, ici, commencent par la protection de ce que vous appelez ânuisibleâ.
De toutes les façons jâarrive.
Je suis la nouvelle ambassadrice brune auprÚs de la Confédération.
Nous aurons cette conversation en face, avec des termes clairs, des limites nettes, et un protocole qui ne laisse aucune porte⊠sauf celles que je décide de laisser entrouvertes.
Niark!
___
Lâobsidienne nâabsorbe pas la lumiĂšre. Elle la refuse.
Quand les kanards se payent ma tĂȘte, une tite musique trotte dedans. Niark!!!