posté 28/01 (02:18)
Madame Nelson !
Salam salam Madame..
Ahhhhhh zi suis trĂšs honorĂ©e, vraiment. Votre message, câest pas une rĂ©ponse, câest un dĂ©cret certes, mais je ne sais pas s'ils s,appliquent dans une autre juridiction mais je vois, il a un parfum de papier officiel et menace fiscale en arriĂšre-goĂ»t. Zi lâai lu deux fois: une fois pour comprendre, une fois pour survivre.
DĂ©jĂ , enchantĂ©e aussi. Et merci pour lâarticle 2-7 du Code des Interactions Cordiales mais Strictement Professionnelles. Chez moi au dĂ©sert, on nâa pas ce code-là ⊠nous on a plutĂŽt lâarticle 1:
âSi tu viens avec le sourire, on tâoffre du thĂ©. Si tu viens avec une taxe, on tâoffre du thé⊠mais plus fort.â
Et pour votre proposition de âpersonne de confiance pour expliquer Ă la justiceâ, zi note ça dans ma tĂȘte. Câest gentil. Chez nous on dit: âQuand la justice elle arrive, mĂȘme les dattes elles deviennent nerveuses.â
Donc câest bon dâavoir un contact.
Franchement, zi suis contente: vous ĂȘtes abondamment pourvus en planches, inventoriĂ©es, normĂ©es, exportables, Ă haute rentabilitĂ©âŠ
Ăa câest du bois qui a fait des Ă©tudes universitaires, bravo.
Moi ça me convient parfaitement. Zi veux du solide, du stable, du bois qui ne fait pas âcracâ au premier vent. Chez nous dans le dĂ©sert, quand il y a du vent, câest pas un souffle⊠câest une rĂ©union de famille, ça casse tout.
Donc oui: je suis d'accord pour le commerce. On peut faire ça propre, clair, avec respect, et un petit rire.
Ah, SibĂ©ria qui doit ouvrir ses voies maritimesâŠ
Madame, comment dire⊠chez moi, quand on ouvre une voie maritime, câest souvent parce que quelquâun a renversĂ© une carafe. Mais zi comprends lâidĂ©e. RĂ©ciprocitĂ©, oui.
Vous, vous avez des canards.
Nous, on a du soleil et des tempĂȘtes de sable.
Si on combine, on peut créer une météo trÚs⊠vivante.
Ah oui⊠Flintheart Glomgold. Le monsieur qui aime les détails, les tableurs, et les colonnes qui font peur.
Ăcoutez, moi zi respecte les gens comme ça.
Chez nous on a aussi ce type de personne. On lâappelle âlâoncle qui compte les olivesâ.
Personne ne lâinvite, mais tout le monde sait quâil est utile quand il faut diviser la facture.
Donc dites Ă Flintheart que zi suis prĂȘte.
Mais attention, petite condition de Tata: sâil me fait un tableur avec 78 lignes pour expliquer que 2+2 = 4,
zi le mets dans le salon des femmes, et Hasna va lui donner une tisane jusquâĂ ce quâil devienne humain.
Vous savez, on mâavait dit: âGolshifteh, sur lâĂźle aux Kanards, ils sont sĂ©rieux, froids, business.â
Zi suis arrivĂ©e dans ma tĂȘte, et zi mâattendais Ă voir des canards en costume avec une mallette.
Et là ⊠zi vois quoi ?
Un canard qui crie:
âON A DES PLANCHES MAIS ON A PAS DE PLACEâ
Un autre qui dit:
âMET ĂA DANS LE REGISTRE, CâEST LA LOIâ
Et un troisiĂšme qui tombe Ă lâeau avec un tampon officiel dans le bec.
Moi zi me suis dit:
âAhhhh⊠câest pas des canards⊠câest des **fonctionnaires aquatiques**.â
Franchement? Zi adore.
Chez nous, les fonctionnaires ils transpirent.
Chez vous, ils flottent.
Câest plus Ă©lĂ©gant.
Je confirme mon intĂ©rĂȘt et mon accord pour Ă©tablir une relation commerciale stable. Je suis trĂšs favorable Ă une coopĂ©ration long terme entre provinces (et entre espĂšces). ET je suis prĂȘte Ă discuter des modalitĂ©s avec Flintheart, mĂȘme sâil fait peur avec ses chiffres.
Le commerce, câest comme le couscous: si tu mets trop sec, ça passe pas. Si tu mets trop dâeau, ça devient soupe. Il faut le bon Ă©quilibre.