posté 24/01 (11:04)
Jadina a écrit :
ChĂšre Demoiselle, permettez-moi, si je puis me permettre cette libertĂ© courtoise, de mâinterroger : ne sâagirait-il point lĂ dâune forme de discrimination feutrĂ©e Ă lâĂ©gard des nĂŽtres, nourrie par quelque a priori un peu hĂątif ?
Ce serait, Ă titre dâexemple, affirmer que tous les ElmĂ©riens seraient dĂ©nuĂ©s de cervelle, alors mĂȘme que jâai pu, par le passĂ©, en entendre discourir avec lâĂ©loquence dâun orateur accompli. Les peuples dits « primitifs » ne constituent pas lâunique peuplade du Nord, et lâart du verbe nâest assurĂ©ment pas le privilĂšge dâune seule nation. La rĂ©alitĂ©, vous en conviendrez, est infiniment plus nuancĂ©e.
Quant Ă ces histoires de fauteurs de troubles, nous nâen sommes point totalement exempts en nos terres ; la plupart, hĂ©las, sont frappĂ©s de mutisme, ce qui rend toute tentative de dialogue pour le moins ardue. Je me permettrai donc une proposition empreinte dâune certaine ironie : laissons ces perturbateurs muets entre eux ; vous vous chargez des vĂŽtres, nous nous occupons des nĂŽtres, et quâils se livrent Ă leurs escarmouches rangĂ©es, se disputant leurs piĂ©cettes Ă loisir.
Il convient Ă©galement de rappeler quâen Sicilia - et plus largement en notre cher Trou Perdu - nous accueillons une diversitĂ© dâespĂšces des plus remarquables. AraignĂ©es, tortues, abeilles, chats, renards, dragons, polymorphes, mĂ©tamorphes, vampires, rats⊠la liste serait bien trop longue pour ĂȘtre ici exposĂ©e dans son entier.
Enfin, concernant cette affaire de la FĂ©e K. Lome, rien lĂ de vĂ©ritablement surprenant. Jâose imaginer que ce genre dâĂ©tablissement fleurit en bien des lieux. Sachez toutefois que notre citĂ© abrite Ă©galement le Manoir des Parties Fines - un endroit dont lâĂ©vocation seule suffirait Ă Ă©branler les esprits les plus solides. Pour votre santĂ© mentale, il serait sans doute plus sage de ne point y poser le pied⊠mais libre Ă vous dâen faire lâexpĂ©rience, Ă vos risques et pĂ©rils. Vous ne pourrez, du moins, dire quâun honnĂȘte Sicilien ne vous aura point avertie.