posté 24/01 (11:04)
Jadina a écrit :
Chère Demoiselle, permettez-moi, si je puis me permettre cette liberté courtoise, de m’interroger : ne s’agirait-il point là d’une forme de discrimination feutrée à l’égard des nôtres, nourrie par quelque a priori un peu hâtif ?
Ce serait, à titre d’exemple, affirmer que tous les Elmériens seraient dénués de cervelle, alors même que j’ai pu, par le passé, en entendre discourir avec l’éloquence d’un orateur accompli. Les peuples dits « primitifs » ne constituent pas l’unique peuplade du Nord, et l’art du verbe n’est assurément pas le privilège d’une seule nation. La réalité, vous en conviendrez, est infiniment plus nuancée.
Quant à ces histoires de fauteurs de troubles, nous n’en sommes point totalement exempts en nos terres ; la plupart, hélas, sont frappés de mutisme, ce qui rend toute tentative de dialogue pour le moins ardue. Je me permettrai donc une proposition empreinte d’une certaine ironie : laissons ces perturbateurs muets entre eux ; vous vous chargez des vôtres, nous nous occupons des nôtres, et qu’ils se livrent à leurs escarmouches rangées, se disputant leurs piécettes à loisir.
Il convient également de rappeler qu’en Sicilia - et plus largement en notre cher Trou Perdu - nous accueillons une diversité d’espèces des plus remarquables. Araignées, tortues, abeilles, chats, renards, dragons, polymorphes, métamorphes, vampires, rats… la liste serait bien trop longue pour être ici exposée dans son entier.
Enfin, concernant cette affaire de la Fée K. Lome, rien là de véritablement surprenant. J’ose imaginer que ce genre d’établissement fleurit en bien des lieux. Sachez toutefois que notre cité abrite également le Manoir des Parties Fines - un endroit dont l’évocation seule suffirait à ébranler les esprits les plus solides. Pour votre santé mentale, il serait sans doute plus sage de ne point y poser le pied… mais libre à vous d’en faire l’expérience, à vos risques et périls. Vous ne pourrez, du moins, dire qu’un honnête Sicilien ne vous aura point avertie.