posté 22/01 (23:34)
Plusieurs réponses appellent commentaire.
À Mesdames Ashcroft et Pilon-Lemage
Je constate que votre échange a pris une tournure... personnelle. Loin de moi l'idée d'arbitrer vos différends sur les sous-vêtements télévisés et les établissements de courtisanerie. De mon temps, ce genre de dispute se réglait en privé, ou par l'entremise de témoins choisis.
Je vous laisse donc à vos affaires.
À Dame Ravenloft
Madame,
Vos conseils sont les premiers à véritablement répondre à mes questions. Point par point. Avec des suggestions concrètes. Je note en particulier l'idée de fractionner mes discours sur plusieurs semaines, sémantiquement, en effet, tout va bien, et celle de cultiver une relation épistolaire pour maintenir la distance.
Mon manoir n'a pas encore été déconstruit, non. Quelques tuiles manquent, certes. Un volet grince. Mais les fondations tiennent.
Quant à votre proposition de portrait...
*hésite*
Je dois avouer que l'idée m'interpelle. Un véritable portrait, à l'huile ou à la plume, plutôt que ces... t-shirts et ces poupées articulées qui circulent sans mon consentement. Quelque chose de digne. De classique.
Je pourrais considérer la chose, si les modalités vous conviennent. Bien que je sois ruthvène et vous paradigmienne, l'art transcende parfois les frontières.
Envoyez-moi vos conditions par kramail.
À Darth Leo
*silence prolongé*
Tiens donc.
L'Assassin Royal daigne se manifester.
*ton glacial*
Vous me demandez si je compte tâter de la chopine tiède avec le bas-peuple. Vous moquez mes étangs, mes porcelaines, mon thé. Vous trouvez "savoureux" de me voir à la tête d'un mouvement populaire.
Permettez-moi de vous retourner la question.
Ne trouvez-vous pas également "savoureux", gastronomique, même, que ce soit VOUS qui posiez cette question ? Vous, dont le titre même est une énigme que Dame Marianne a si bien résumée : "Assassin Royal, est-ce assassin missionné par le roi, ou assassin du roi ?"
Ah, c'est flou, ça.
*pause*
Feu Chilmerdic XXVII est mort étouffé par une chaussette. Le Roi Landraël m'a blanchi de ce crime. Ce qui signifie, logiquement, que quelqu'un d'AUTRE l'a commis.
Je me garderai de toute accusation directe. Ce serait inconvenant. Mais je note que vous semblez très intéressé par mes ambitions supposées, vous qui êtes si bien placé pour savoir comment les trônes se vident.
*reprend un ton plus mesuré*
Pour répondre à votre question : non.
Je n'attends point qu'on me couronne. Je n'ai jamais demandé à mener les Sans-Chaussettes. Je n'ai jamais aspiré au duché qu'on m'a imposé puis retiré sous la menace. Je suis un vieux noble de 73 ans avec des douleurs articulaires, des étangs à entretenir, et trois kanards qui comptent sur moi.
Si le peuple me regarde avec espoir, c'est peut-être parce qu'il n'a plus personne d'autre vers qui se tourner. Et si je réponds à cet espoir, c'est par devoir, pas par ambition.
Contrairement à d'autres, je ne tue pas pour accéder au pouvoir. Je ne menace pas mes sujets par kramail nocturne. Je ne m'autoproclame pas roi dans la confusion d'un deuil.
Je reste simplement debout. Pieds nus. Et je fais ce que je peux.
Transmettez mes amitiés au Roi Landraël. Dites-lui que les Sans-Chaussettes ne cherchent point à le renverser. Nous cherchons simplement la justice. Si Sa Majesté confond les deux, c'est peut-être le signe que quelque chose ne va pas.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs
Leader involontaire des Sans-Chaussettes
Toujours vivant, à la surprise générale de certains