Arfang a écrit : Je retente plus simplement : a-t-on avis, pourquoi chaque pays possède des forces de police ? Une petite idée ?
Déjà , au cours de l'histoire c'est juste faux. La police est une invention moderne, même par rapport à la notion d'état (et encore plus par rapport à la notion de communauté, tu imagines bien).
Et ensuite, tu fais un gros saut entre le fait qu'un truc soit utilisé partout et qu'il soit bénéfique. Il y a des tas de raisons qui font qu'une idée se répand sans que ce soit lié à son efficacité. J'ai pris l'exemple des prisons plus haut (dont l'effet principal est de
créer de la criminalité, et pas de la réduire), mais on pourrait prendre la religion, le capitalisme, l'économie de marché, l'impérialisme, ou, en ce moment, le fascisme. Le fait que ces idées deviennent hégémoniques est une assez mauvaise nouvelle en fait.
Et ton argument est un peu décevant, parce que tu le présentes comme "on a essayé et ça n'a pas marché" (ce qui voudrait dire qu'on doit au moins expliquer comment on pense faire autrement). En fait tu dis juste "on n'a aucune idée de ce que ça peut donner". Comme je l'ai écrit, plusieurs personnes spécialistes de ces questions ont en fait plein d'idées sur ce que ça donnerait, et c'est : une amélioration nette des conditions de vie d'environ toute la population (alors certes, peut-être pas les 1% les plus riches, puisqu'il faut rappeler que les flics protègent avant tout le droit à la propriété lucrative). Et donc tu ne donnes aucun argument contre leurs arguments.
Je reviendrai pas sur ce sujet. C'est une perte de temps d'essayer d'échanger avec vous, j'ai déjà tenté lors de la version précédente.
C'est le propre de ce sujet d'avoir des gens qui débarquent régulièrement, remarquent que ce qui y est exprimé sort un peu du cadre habituel, et se croient malins/malignes en balançant des arguments de bon sens au hasard. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait être triste de perdre tes contributions si elles se limitent à ça