Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 20/01 (12:14)
    Le Fléau a écrit :

Donc on admet que dans le monde moderne, l'opinion se suffit à elle même ?

Mais de quoi tu parles ? Ce que je disais était pourtant simple.

Si tu vois 250 abus policiers, PEUT-ÊTRE qu'il y en a quelques uns qui en fait seraient justifiés dans certains systèmes de valeur. Et peut-être que CHACUN de ces abus est incertain. Mais on s'en fout parce qu'on n'est pas là pour condamner un flic en particulier : on est là pour discuter de manière générale du système et de ce qu'il produit. Donc on va dire qu'il est assez improbable que TOUS ces évènements soient justifiés pour qu'on puisse se faire un avis sur ce qu'est la police. Et cet avis sera bien basé sur la réalité, merci bien.

Je vais te faire l'amitié de considérer que c'est un troll plutôt qu'un argument réel. Mais quand même.

Je préfèrerais des arguments que des considérations. J'ai déjà donné des exemples de société dans lesquelles :
    - le périmètre d'action de la police est réduit (et la population va mieux – mais ce n'est pas un point que tu contestes on dirait)
    - la police est empêchée d'agir autant que possible (et la population soutient ça : cf Marinaleda en Espagne)
    - la police ne dépend pas de l'exécutif (et du coup n'est pas nécessairement biaisée en faveur des puissants, cf le Japon)

Parce que sur ce dernier point (je me répète, mais à ce niveau je comprends la flemme de relire tout le topic) le fait de faire respecter la loi, ce n'est la police qui s'en occupe mais la justice. Et c'est fou que tu confondes, parce qu'il faut pas creuser beaucoup pour constater que les flics ignorent le droit dans la plupart des circonstances où ils interagissent avec la population. Rapelle-moi comment on appelle dans la loi le fait de saisir les lunettes de piscine des gens qui vont en manifestation ?

Avec le budget de la police (24 milliards par an en France), il y aurait de quoi loger, nourrir tout le monde. Sans flic, on aurait beaucoup plus de progrès sociaux dans la rue, pas de grève brisée, la répartition primaire serait différente, les inégalités de répartition seraient différentes aussi. La majeure partie de la population y gagnerait strictement, c'est une certitude (et pour le moment j'ai pas tellement trouvé de contrepoint sérieux dans les études sociologiques sur la police, j'ai cherché pourtant). Pour rappel, les sources qui ont été citées ici étaient principalement Gwenola Ricordeau, Fabien Jobard, Mathieu Rigouste, et Didier Fassin (j'insiste pas là-dessus, mais les deux derniers expliquent assez bien comment l'utilité de la police n'est une évidence que pour les personnes assez privilégiées)

Mais j'imagine que l'utilité de la police (comme celle des prisons par ailleurs), c'est tellement évident que les papiers peuvent s'accumuler et montrer l'inverse, suffit de dire "c'est un mythe on n'est pas chez les schtroumpf" et penser qu'on est très malin.

• 00:01

Gloire à l'Empire Brun !

• 00:01

Pedro pedro pedrope

• Hier

• 18:00

C'est celà oui...

• 18:00
    Yun

• 12:52

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 12:31