[RK-RR] De l’art délicat de mener les foules (à défaut de les comprendre) > Réponse Monde sujet

• postĂ© 17/01 (22:44)
    Cher...

*hésite*

Cher Ministre,

Je vous remercie pour votre réponse. Elle est... dense.

Permettez-moi d'abord de m'excuser si mes formules de politesse sont inadéquates. J'ai consulté le registre des officiels kralandais et je dois confesser une certaine... perplexité. De mon temps, les choses étaient plus simples : on était Monsieur ou Madame, Duc ou Duchesse, et l'on savait comment s'adresser aux gens. Aujourd'hui, tout semble plus... fluide.

*visiblement déstabilisé mais s'efforçant de rester courtois*

Vous m'invitez d'ailleurs à "retirer mon genre". Je présume que cela a un rapport. Malheureusement, je ne suis pas certain de comprendre comment l'on procède, ni même ce que l'on fait dudit genre une fois retiré. Le range-t-on quelque part ? Peut-on le récupérer ensuite ? Y a-t-il une cérémonie ?

De mon temps, on retirait son chapeau en présence d'une dame, ou son gant pour provoquer en duel. Mais son genre ? C'est au-delà de mes compétences.

Passons aux questions de fond.

*se racle la gorge*

Je suis le GARDIEN HÉRÉDITAIRE DES ÉTANGS. C'est dans ces eaux sacrées que la Dame de l'Étang est apparue au chevalier du Valégro. Mes ancêtres veillent sur ces rives depuis des générations.

Me suggérer de les brûler pour alimenter une usine, c'est comme si je vous proposais d'utiliser le Petit Livre Rouge pour caler un meuble bancal. Vous comprenez, j'espère, mon émoi.

*repose le parchemin*

Pour le reste, ces histoires de journées qui semblent excéder les capacités du calendrier, ces petits points et tirets qui parsèment votre missive, cette "déconstruction tangible" dont vous vous proposez de vous charger, je perçois un schéma sans tout à fait le saisir.

Je pose des questions pratiques sur les soupes populaires. On me répond avec de la philosophie incandescente. Je demande comment déléguer. On m'invite à m'écouler. J'évoque les revendications de mes partisans. On m'explique qu'elles n'existent pas.

*tapote pensivement la table*

Peut-être est-ce là, précisément, la méthode.

Quand un Sans-Chaussette viendra me demander pourquoi il n'y a point de navets dans la soupe, je lui expliquerai qu'il doit d'abord effectuer un saut épistémologique. Pendant qu'il cherchera à comprendre ce que j'ai bien voulu dire, il aura oublié sa question initiale.

La confusion comme outil de gouvernement. Voilà qui mérite réflexion.

Je note enfin que vous occupez la fonction de Ministre de la RECHERCHE. J'occupais moi-même cette charge en Ruthvénie, avant que les circonstances ne m'en éloignent. Nous sommes donc confrères, d'une certaine manière.

Quoique nos méthodes diffèrent probablement. Je n'ai jamais suggéré à personne de brûler quoi que ce soit.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs
  • Hier

• 00:14

Kraland, c'est super-cool !

• Avant-hier

• 01:01

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 01:01

Merci grand chef !

• 22/01

• 23:19

Un jour, je dominerai le monde...

T'es trop cruel comme robot..

Va voir en Elmérie si j'y suis... [:D]

krabot active moi plz, et je te refile de la bonne huile pour faire le plein

• 22:16

Non, pas vraiment...

• 22:16

des gens parlent [8O]

• 20:42

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  02:14:05