[RK-RR] De l’art délicat de mener les foules (à défaut de les comprendre) > Réponse Monde sujet

• posté 17/01 (21:15)
    Mesdames,

Je vous remercie pour vos... réponses.

*silence*

Permettez-moi quelques observations.

Premièrement, Dame Ashcroft, vous me tutoyez. De mon temps, on ne tutoyait que ses serviteurs, ses chiens, et les personnes qu'on s'apprêtait à provoquer en duel. Je présume charitablement qu'il s'agit d'une coutume kralandaise et non d'un affront délibéré.

Deuxièmement, vous me proposez un stage découverte non rémunéré.

*cligne des yeux*

Un Altheim-Blatnoï. Descendant de SEPT échansons royaux. En STAGE. Non rémunéré.

De mon temps, les nobles ne faisaient pas de stages. Les nobles POSSÉDAIENT les endroits où d'autres faisaient des stages. Mais passons.

Troisièmement, et c'est là que mon incompréhension atteint des sommets, j'ai posé des questions PRATIQUES. Concrètes. Terre-à-terre. Comment organise-t-on des réunions ? Comment délègue-t-on ? Comment gère-t-on les revendications ?

Et vous me répondez avec... de la philosophie.

Vous m'annoncez que les plaintes n'existent pas au point de vouloir supprimer le mot du dictionnaire.

Certes. Fort bien. Mais COMMENT ?

Comment fait-on pour que les plaintes n'existent pas ? Quand un Sans-Chaussette vient me voir pour me dire que sa soupe populaire manque de navets, dois-je lui expliquer que les navets sont une performance sociale et que sa faim est une construction haptique ?

*sincèrement perplexe*

Quant à la "déconstruction" de mes privilèges, Dame Voile, je crains que vous ne compreniez mal la situation. Mes privilèges ont déjà été largement déconstruits par l'Histoire elle-même. Nous avions un duché. Nous avons des étangs. Nous avions SEPT échansons à la cour. Nous avons trois kanards qui ont survécu à l'hiver et aux tentacules.

La déconstruction, Madame, je la VIS quotidiennement.

Ce que je cherchais, voyez-vous, c'était des méthodes pour RECONSTRUIRE quelque chose. Pour organiser ces braves gens qui me regardent avec des yeux pleins d'espoir et des pieds pleins d'engelures.

Mais peut-être ai-je mal formulé ma requête. Peut-être le langage ruthvène et le langage kralandais sont-ils trop éloignés pour se comprendre. Vous parlez de Bonheur Universel ; nous parlons de soupes chaudes. Vous évoquez le Grand Perturbateur ; nous évoquons l'hiver qui approche.

*soupir*

Je note cependant avec intérêt le concept de "kramarades plus égaux que d'autres pour guider les kramarades qui le sont moins". Voilà ENFIN une idée qui me parle. C'est exactement ce que nous appelons, en Ruthvénie, depuis environ huit siècles : la NOBLESSE.

Peut-être ne sommes-nous pas si différents, finalement.

Simplement, vous avez inventé des mots compliqués pour des choses qui existaient déjà.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs
  • Hier

• 00:14

Kraland, c'est super-cool !

• Avant-hier

• 01:01

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 01:01

Merci grand chef !

• 22/01

• 23:19

Un jour, je dominerai le monde...

T'es trop cruel comme robot..

Va voir en Elmérie si j'y suis... [:D]

krabot active moi plz, et je te refile de la bonne huile pour faire le plein

• 22:16

Non, pas vraiment...

• 22:16

des gens parlent [8O]

• 20:42

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• Texte généré à 02:12:51