[RK-RR] De l’art délicat de mener les foules (à défaut de les comprendre) > Réponse Monde sujet

• posté 17/01 (12:34)
    *Le vieux noble contemple un t-shirt rouge à l'effigie d'un visage aristocratique stylisé façon Premier Élu, le regard perdu dans le vague.*

Aux... kramarades... de la République de Kraland,

*le mot lui écorche visiblement la gorge*

Il m'a été suggéré, par des conseillers que je n'ai point sollicités, d'établir un dialogue avec votre nation concernant certaines... méthodologies.

Permettez que je plante le décor.

Je suis, par un enchaînement de circonstances que les historiens qualifieront un jour de "providentiel", à la tête d'un mouvement populaire. Les Sans-Chaussettes. Des milliers de Ruthvènes qui ont retiré leurs chaussettes en protestation contre l'injustice et qui, pour des raisons que je m'explique PARFAITEMENT, ont décidé que moi, Wenceslas von Altheim-Blatnoï, descendant de SEPT échansons royaux, devais les mener.

Après tout, qui d'autre ?

*brandit le t-shirt*

Un certain Golgoth, Seelien de son état, ce qui explique beaucoup, m'a offert ceci. Un t-shirt. Rouge. Avec mon visage stylisé à la manière de vos... affiches de propagande.

*contemple l'objet avec une expression indéfinissable*

De mon temps, on immortalisait les nobles dans des portraits à l'huile. Sur des tapisseries. Dans des vitraux d'église. Pas sur du COTON importé.

Et pourtant. Me voici.

*replie soigneusement le t-shirt*

Je ne viens point quémander des conseils. Un Altheim-Blatnoï ne quémande point. Je viens COMPARER nos approches respectives. Car voyez-vous, si votre République a quelque expertise en matière d'organisation des masses, les enseignements de votre Premier Élu, le Petit Livre Rouge, et ainsi de suite, la Ruthvénie possède des traditions AUTREMENT plus anciennes en matière de commandement.

Cependant, nos méthodes diffèrent. Et je suis curieux.

Quelques points de comparaison :

1. Comment structure-t-on un mouvement populaire ? Y a-t-il des réunions ? Des votes ? *léger frisson* Des... assemblées ?

2. Comment maintient-on l'enthousiasme des foules sans avoir à leur parler directement plus d'une fois par semaine ?

3. Existe-t-il une méthode pour déléguer efficacement à des sous-fifres tout en conservant le crédit des succès ?

4. Comment gère-t-on les revendications ? Car ils en ont, figurez-vous. Beaucoup. Et certaines touchent à des sujets que je maîtrise imparfaitement, "justice sociale", "égalité des chances", et autres concepts modernes.

5. Est-il acceptable de maintenir une certaine... distance... avec ses propres partisans tout en servant leur cause avec dévouement ?

*pause*

Je précise que cette démarche ne constitue en AUCUN CAS une adhésion à vos théories égalitaristes. L'idée que mon palefrenier et moi-même serions "égaux" reste une absurdité manifeste quand on descend de SEPT échansons royaux. Mais dans ce domaine précis, l'organisation des masses laborieuses, vous avez une certaine... pratique. Que nous n'avons jamais eu besoin de développer, pour des raisons évidentes.

Considérez ceci comme un échange entre professionnels. Vous avez l'expérience des mouvements populaires. J'ai le SANG et le charisme naturel. Voyons ce que nous pouvons apprendre l'un de l'autre.

Et si vos observations s'avèrent pertinentes, peut-être daignerai-je mentionner votre contribution dans mes mémoires.

En note de bas de page.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs
  • Hier

• 00:14

Kraland, c'est super-cool !

• Avant-hier

• 01:01

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 01:01

Merci grand chef !

• 22/01

• 23:19

Un jour, je dominerai le monde...

T'es trop cruel comme robot..

Va voir en Elmérie si j'y suis... [:D]

krabot active moi plz, et je te refile de la bonne huile pour faire le plein

• 22:16

Non, pas vraiment...

• 22:16

des gens parlent [8O]

• 20:42

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• Texte généré à 02:16:27