Maduro > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 17/01 (00:14)Le sujet porte donc plutôt sur les ingérences américaines si je comprends bien. Alors ok.
Quand j'entends Trump menacer de nouveaux droits de douane les pays "ne jouant pas le jeu pour le Groeland", je me demande pourquoi on s'enquiquine avec un pays de 350 millions d'habitants alors qu'il existe une foultitude de débouchés ailleurs. Qu'il mette les droits de douane au maximum et pénalise en premier lieu ses habitants, et qu'on s'affranchisse de ce marché non essentiel en sortant de notre zone de confort commercial.
Il existe également tout un tas de mesures de rétorsion pour sérieusement mettre la pression sur le dollar, le problème c'est de le faire de façon isolée et d'être inefficaces et de s'exposer à leurs représailles. Par exemple, pour la France, pourquoi vendre à prix négatif nos surplus d'électricité à des pays comme l'Allemagne (il y a tout un sujet à faire sur eux d'ailleurs) alors que l'on peut miner des bitcoins avec et faire des transactions internationales avec plutôt que d'utiliser le dollar ? On fait d'une pierre deux coups : on puni l'Allemagne et on remet en question l'hégémonie de l'US $.
Franchement, les caprices de Trump me fatiguent. Presque autant que notre manque de courage politique...
___
Vous allez aimer me détester...