[RR-Cybermonde] Couronnement de Landraël 1er > Réponse Monde sujet
-
posté 16/01 (06:02)Monsieur d'Arcys,
*incline légèrement la tête*
Vous avez raison, naturellement. Son Excellence Darth Leo est d'une loyauté EXEMPLAIRE aux intérêts de la nation. Son discours éploré, prononcé avec tant de SPONTANÉITÉ quelques minutes à peine après la mort du Roi, témoigne d'une sensibilité qui l'honore.
*pause*
Un homme touché profondément. Et de très près, dites-vous.
*esquisse un sourire fatigué*
Voilà quelqu'un qui sait tourner une phrase. C'est si rare, de nos jours.
Cela dit, je souhaiterais aborder un autre sujet.
J'ai lu avec une consternation croissante l'échange entre Son Altesse la Princesse Jadina d'Orchidia et notre... *cherche le terme* ...Ministre des Affaires Étrangères.
Jardina-bidule.
*silence*
Une PRINCESSE. Fondatrice d'une Maison noble. Gouverneure de Sibéria. Interpellée comme une servante de taverne par une fonctionnaire ruthvène.
*se pince l'arête du nez*
De mon temps, le Ministère des Affaires Étrangères avait pour mission de CULTIVER les relations avec les puissances voisines. Pas de les insulter publiquement à la veille d'un couronnement.
Rappelons les faits : feu Sa Majesté Chilmerdic XXVII avait révoqué toute la noblesse ruthvène. Sa Majesté Landraël Ier l'a rétablie depuis, certes. Mais avec quoi ? Des nobles de papier. Des titres distribués comme des friandises. Des parchemins dont l'encre n'a pas encore eu le temps de SÉCHER.
*geste ample vers Felony*
Et voilà le résultat. Des gens qui portent des titres sans en connaître le POIDS. Qui s'adressent à une princesse étrangère comme à leur cousine de ferme. Qui confondent diplomatie et... *cherche le mot* ...bavardage de marché.
*applaudissement lent et sarcastique*
Remarquable. Du travail de professionnelle.
Son Altesse Jadina a eu la grâce de rappeler que chez elle, en Sibéria, "on accorde encore une place importante au respect de l'étiquette et des convenances".
*soupir*
Chez nous aussi, Votre Altesse. Chez nous AUSSI. Enfin... chez ceux d'entre nous dont la noblesse remonte à plus d'une SEMAINE.
Je présente mes excuses personnelles à la Maison de Jade pour cet affront. Un Altheim-Blatnoï, huit siècles de lignage, SEPT échansons royaux, sait reconnaître la vraie noblesse.
Même quand son propre Royaume semble l'avoir oubliée.
___
W. von A.-B.
Futur ex-Duc de Ruthvénie
Noble depuis huit siècles, pas huit jours