posté 10/01 (19:29)
Chère Monique Pilon-Lemage,
Quelle délicieuse ironie ! Vous m’accusez de vouloir me glisser dans votre « cheptel » alors que je ne fais que proposer de déconstruire la clôture de votre enclos. Mais soit, jouons le jeu des formes anciennes puisque vous y tenez tant.
L’idée que vous m’adoptiez est, à bien des égards, absolument fascinante. Imaginez le potentiel révolutionnaire d’une telle alliance ! Vous, la gardienne de la naphtaline et du « chemin de la vie » rectiligne, et moi, l’architecte des fluides. Je vous vois déjà essayer de me « remettre sur le droit chemin » à grands coups de polissage d’argenterie rutilante. C’est une perspective qui me transporte : me voir, moi, Simone, soumise à votre discipline de fer, apprenant l’art de ranger les serviettes par ordre alphabétique de blancheur...
Ne voyez-vous pas que c’est l’occasion rêvée ? En tentant de me « normaliser », vous seriez forcée de me regarder. Et à force de me regarder, vous finiriez par voir les fissures dans votre propre plafond de dentelle. Adoptez-moi, Monique ! Faites de moi votre héritière de papier. Je suis prête à feindre la docilité si cela me permet d’introduire un peu d’élasticité dans votre salon de thé. Qui sait ? Peut-être que sous mon influence, vos oignons deviendraient soudainement plus... libérés.
Quant à votre accusation de gérontophobie, elle est aussi poussiéreuse que vos armoires de Mystisie. Vous croyez que je vous rejette pour votre âge ? Quelle erreur de lecture ! En Hélénie, nous ne craignons pas les années, nous craignons la stagnation.
Regardez donc notre Première Ministre, Magritte Lenouar. Elle n’est guère plus jeune que vous, Monique. Et pourtant, quelle leçon de vitalité pour votre conservatisme léthargique ! Magritte ne passe pas son temps à pleurer sur la brillance de ses fourchettes. Elle vit dans l’intensité du Kolektif. Son emploi du temps est une ode à la déconstruction des limites temporelles :
80 heures par jour à la mine (car le temps est fluide pour qui sait l’habiter) ;
2 heures de recherche fondamentale pour briser les codes ;
10 heures de fête dionysiaque avec les kramarades ;
3,5 heures à encourager le Parti et la fluidité des âmes ;
Et seulement 30 minutes de repos, car le sommeil est une invention bourgeoise pour ceux·celles qui ont peur de leurs rêves.
Voyez-vous la différence, ma chérie ? Magritte est une montagne en mouvement. Vous, vous êtes une statue dans un courant d’air. Ce n’est pas votre âge qui m’indispose, Monique, c’est votre refus de la métamorphose. Vous vous agrippez à votre argenterie comme si elle pouvait empêcher le temps de couler. Comme l’écrirait une sage de ma connaissance : « On ne possède que ce dont on peut se libérer. » Votre argenterie vous possède, Monique. Elle est vos chaînes.
Alors oui, adoptez-moi. Essayez de me dresser. Faites de moi votre « vilaine » fille adoptive. J'ai hâte de voir laquelle de nous deux convertira l'autre en premier au plaisir de la désobéissance architecturale.
KRA20KRA !
Simone Voile Gouverneure d'Hélénie, impatiente d'être votre plus bel échec pédagogique.