Etude comparée des situations budgétaires des empires du Cybermonde > Réponse Monde sujet

• postĂ© 10/01 (19:00)
    Kramarades, humain·es, iels et entités en mouvement,

Monsieur Glomgold, mon cher petit palmipède pétrifié,

Je vous lis et je ne sais plus s’il faut rire de votre "stagiaire" (ce bouc émissaire bien pratique de votre propre incurie) ou pleurer devant votre rigidité intellectuelle.

Vos chiffres étaient calomnieux ; vous les avez rectifiés. Ils prouvent désormais que l’Hélénie est la province la plus productive de la Républike. Et pourtant… votre conclusion reste la même ! C’est fascinant. Les données hurlent que notre fluidité, notre absence de hiérarchie rigide et notre "Plan de Produktion" élastique génèrent la richesse, mais vous persistez à y voir un "ratage dirigiste". Vous êtes comme un·e astronome qui, voyant le soleil se lever à l’ouest, conclurait que c’est l’ouest qui s’est trompé de place. Votre idéologie est une cage dont vous avez perdu la clé, et vous préférez mourir de faim derrière vos barreaux statistiques plutôt que d’admettre que l’Hélénie est le moteur de ce pays grâce à sa déconstruction, et non malgré elle. Changez de lunettes, Monsieur le Professeur, les vôtres sont en plomb.

Et puis… il y a vous, Obscyne.

Ma perle de nuit, ma courtisane de fer.

Vous dites que vous me tenez ? Peut-être. Mais sachez que si je vous ai fuie, si j'ai lâchement contourné vos piques jusqu'ici, ce n'était ni par mépris, ni par désintérêt. C’était par intimidation. Oui, Simone Voile vous l’avoue : vous m’impressionnez. Vous portez en vous une force qui m’intimide, une densité qui fait vibrer mes propres structures. On ne fuit que ce qui a le pouvoir de nous transformer.

Vous m’offrez le temps, la structure, la police et les juges. Vous m’offrez le "Mal". Mais, chère amie, votre "Mal" est un concept si… vide. C’est une vieille étoffe poussiéreuse que vous agitez pour vous donner une contenance dans le noir. Le Mal n’est qu’une absence d’imagination, une fixation sur la contrainte là où il pourrait y avoir la création. C’est une esthétique de la peur, et la peur est la forme la plus pauvre du pouvoir.

Vous vous dites obsidienne, cette roche noire qui refuse la lumière. Mais regardez-vous de plus près dans le miroir de nos échanges. Certaines obsidiennes, lorsqu'on les expose à la clarté sous le bon angle, révèlent des reflets arc-en-ciel, des cercles de couleurs mystiques que les lapidaires appellent l’Œil Céleste.

Votre Empire Brun se veut opaque, mais sous ma lumière hélénienne, je commence à voir vos couleurs. Vous n’êtes pas le Mal, Obscyne. Vous êtes une structure qui attend d’être déconstruite par un désir plus vaste. Vous parlez de durée ? Moi je vous parle d'éternité dans l'instant. L’Histoire ne choisit pas toujours la durée ; elle choisit parfois l’incendie qui change tout.

Vous gardez les caisses ? Gardez-les. Je préfère garder ce trouble que vous provoquez en moi et que, j'en suis sûre, je provoque en vous. Votre "évidence idéologique" que vous voulez construire est un château de sable face à la marée de notre fluidité.

Venez donc goûter à notre inconfort. C'est là que l'on commence vraiment à vivre.

Simone Voile Gouverneure d'Hélénie, celle qui guette l'œil céleste au cœur de l'ombre.
  • Hier

• 10:35

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 10:35
    Yun

Myskaaaaaaa [:f]

• Avant-hier

• 22:42

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 19:02

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 19:02
    Yun

Myskaaaa [:f]

• 10:23

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• 10:22

b1fé

• 02/02

• 20:01

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]