Etude comparée des situations budgétaires des empires du Cybermonde > Réponse Monde sujet
-
posté 10/01 (17:11)Déjà merci à toutes et à tous pour votre enthousiasme pour mes humbles travaux statistiques.
Je suis content de voir que ma passion pour la méthodologie de la comptabilité nationale est aussi largement partagée au niveau du Cybermonde. Peut-être que nous pourrons bientôt refaire passer le test du Cyberworld Koincounting Standard à nos petits jeunes comme au bon vieux temps.
Pour répondre à vos divers questions, éventuellement dans le désordre.
Annie a posé des questions sur comment lire le graphique de la contribution fiscale quotidienne par domicilié par province
Merci Annie pour vos questions et cela peut se lire des deux manières : les provinces avec la contribution la plus faible sont celles où les habitants ont payés le moins d'impôts. Mais étant donné que, très temporairement, les impôts sont équivalents entre les différents empires, cela signifie qu'il s'agit aussi des provinces qui ont eu le moins d'activité économique et la plus faible contribution à la croissance du Cybermonde post-cataclysme.
Pour reformuler cela en langage adapté à nos amis elmériens ou à la ministre de l'économie du Paradigme : rien dans les poches, rien à taxer. Ou pour reprendre les mots de notre estimée Rose Nelson : pas de pognon, pas de pognon.
Des habitants du Niarkalistan s'intéresse au matraquage fiscale dont ils font l'objet
Vu vos questions, je me permet de redonner quelques chiffres plus détaillés sur la province : le Niarkalistan a contribué sur une semaine pour 29% des rentrées fiscales de l'Empire Brun.
Soit 11 595 P$, soit à population constante 610 P$ d'impôt par personne domiciliée sur la semaine. Il peut y avoir un biais de calcul si de nombreuses personnes non domiciliés sont venus travailler et donc payer des impôts dans la province.
Mais si ce n'est pas le cas, vous avez effectivement payé chacun environ 87 P$ par jour sous différentes formes (taxe sur l'or, taxe foncière, taxe sur les salaires, taxe sur les ventes).
C'est intéressant également car vous semblez plutôt frugaux en terme de dépenses publiques (uniquement un gouverneur et un bourgmestre), en comparaison par exemple de la Confédération Libre comme indiqué par l'estimé Ministre de l'Economie confédéré qui entretient le plus de fonctionnaires locaux de tous les empires (à égalité avec la RK, 13 chacun).
Une spécificité brune est l'ampleur de votre gouvernement qui est déjà quasiment au complet et coûte 1 900 P$ par jour au pays rien qu'en salaire et soldats. Mais cela parait en ligne avec les ambitions et la grandeur impériale traditionnelle.
Le Ministre de l'Economie Confédéré justifie le point de Milieu pour la CL et leurs choix économiques
Cher Monsieur Halden, Simon, je peux vous appeler Simon ?
Je corrobore votre analyse et c'est bien ce que j'indiquais : Milieu semble moins un "clan" que d'autres provinces dominantes. Et effectivement vous avez le choix d'une administration locale plus forte que dans les autres empires et donc plus coûteuse.
Actuellement Milieu représente 50% de vos rentrées fiscales, Acropole 29%, la Plaine Irradiée 11% et le Warriorland 10%.
J'ai quelques projets de collaborations statistiques internationales donc ne soyez pas surpris si je vous contacte prochainement à ce sujet. La collaboration est toujours une valeur sûre chez les palladionautes.
La Gouverneur de l'Hélénie pointe un gros ratage du stagiaire
Ah humm... oops... ce sont les chiffres d'impĂ´ts de la veille pour aujourd'hui... il va prendre cher le stagiaire...
Merci Madame pour votre vigilance, je viens de mettre à jour toutes les données et les graphiques. Vraiment désolé pour cette erreur et félicitations pour votre province qui est la plus productive de la Républike.
Et c’est la Ruthvénie qui prend la dernière place, Kraland repassant deuxième. Je me disais bien ne pas comprendre cette maigre contribution fiscale par rapport à l’appareillage dirigiste du Plan de Produktion.
Un Brun fait de la poésie
C’est beau, c’est étrange, ça doit péchoter grave dans les soirées à la frontière.
Le cour d’éloquence est dans l’amphi d’à côté de la Kanard School of Busines par contre.
___
Flintheart
Glomgold
Professeur émérite, fondateur et propriétaire de la Kanard $chool of Bu$ine$$