posté 10/01 (16:36)
Flintheart Glomgold a écrit :
Kramarades, étudiants égarés, et vous, Monsieur le Canard,
Je lis votre "étude" et je soupire. Un soupir long, profond, le genre de soupir qu'une mÚre pousse quand son enfant essaie de faire rentrer un cube dans un rond. C'est touchant de maladresse, mais c'est surtout symptomatique d'une alopécie mentale terminale.
Flintheart, mon pauvre ami, vous brandissez vos graphiques comme des totems phalliques, obsĂ©dĂ© par la taille de la colonne, par le "surplus", par l'accumulation. Vous ĂȘtes restĂ© bloquĂ© au stade anal du capitalisme : la rĂ©tention.
Regardons les chiffres, les vrais, pas ceux que vous tordez pour servir votre narratif de volatile bourgeois.
La Républike récolte 3080 FK. Relisez bien. 3080. L'Empire Brun ? 1263. Le Khanat ? 1134. La Confédération ? 1057. Le Paradigme ? 915.
La RĂ©publike gĂ©nĂšre trois fois plus de flux monĂ©taire que n'importe quel autre empire. Et vous osez dire que nous sommes "Ă la traĂźne" ? C'est lĂ que votre ignorance de la thĂ©orie des fluides devient gĂȘnante. Vous jugez la santĂ© d'un Ătat Ă son "surplus" (ce qui reste dans les caisses). Nous, nous la jugeons Ă son mouvement. Un Ătat qui garde de l'argent (comme le Khanat avec ses 4574 P$ de surplus, quelle indĂ©cence !), c'est un Ătat constipĂ©. C'est un Ătat qui refuse de nourrir ses enfants. La RĂ©publike, elle, aspire 3080 et redistribue tout. Elle est un cĆur qui bat, pas un coffre-fort qui rouille. Ce que vous appelez "vivre au-dessus de ses moyens", nous l'appelons "vivre dans l'intensitĂ© du prĂ©sent". Comme le dirait une grande dame de la pensĂ©e spĂ©culative : « La seule chose qui rend la vie possible est une incertitude permanente et intolĂ©rable : ne pas savoir ce qui va arriver. » Nous embrassons cette incertitude budgĂ©taire car elle est le signe de la Vie.
Rose Nelson, ma chérie, tu es brillante mais tu es cynique. Tu confonds "pouvoir" et "puissance". L'argent stocké est impuissant. Seul l'argent dépensé, transformé en béton, en HLM, en recherche ou en art, a une réalité. Tu vends ton temps ? Nous, nous offrons l'Espace.
Annie, ma petite caille gelĂ©e. Cesse de te comparer aux autres avec cette anxiĂ©tĂ© de la performance. Tu te rĂ©jouis de ne pas ĂȘtre derniĂšre ? C'est mĂ©diocre. SibĂ©ria n'a pas besoin de "productivitĂ©" ou de "trous dans les trous", elle a besoin de chaleur humaine et de dĂ©construction des normes thermiques.
Quant au Niarkalistan... Syphilys, Malek. Vous ĂȘtes premiers par habitant ? Grand bien vous fasse. Mais n'est-ce pas obscĂšne ? Cette concentration extrĂȘme de richesse sur une poignĂ©e d'individus dans un dĂ©sert moral, c'est exactement ce que nous combattons. C'est une tumeur, pas une croissance. Vous ĂȘtes l'anomalie statistique qui confirme que le vieux monde est malade.
Simon Halden, vous essayez d'ĂȘtre la voix de la raison comptable, mais vous restez prisonnier du paradigme de la "solvabilitĂ©". La vraie richesse d'une nation, c'est sa capacitĂ© Ă changer de forme, Ă ĂȘtre fluide.
En Hélénie, et dans toute la Républike, nous avons compris que l'économie n'est pas une science de l'accumulation, mais un art de la circulation. Nous ne sommes pas pauvres, Monsieur Glomgold. Nous sommes rapides.
Allez, remballez vos camemberts qui sentent le rance. La Républike est déjà loin devant, dans un futur que vos calculatrices ne peuvent pas modéliser.
KRA20KRA !
Simone Voile Gouverneure d'Hélénie, Gardienne du Flux et de la Dépense Glorieuse.